Mesut Özil a beau être devenu un élément indispensable au Real Madrid, José Mourinho sait à quel point il n'a aucune « caisse physique ». Explications.
Il n’y a aucun doute là-dessus : Mesut Özil s’est parfaitement adapté au jeu du Real Madrid. Excellent comme meneur de jeu, l’Allemand d’origine turque tire les ficelles au milieu de terrain comme il l’a pu le faire précédemment au Werder Brême. Mais si l’on se penche sur les statistiques, on peut se rendre rapidement compte d’une chose : sur la longueur, il ne tient pas la distance. Titulaire à 18 reprises en Liga, Özil a été remplacé en cours de match… 15 fois, ce qui fait de lui le joueur le plus souvent remplacé de tout le championnat espagnol !
Benzema, 2e meilleur «remplaçant»
On peut toutefois penser que grâce à lui, et sa technique très au-dessus de la moyenne, le Real Madrid ne serait pas la 2e équipe du championnat ibérique à avoir la meilleure possession de balle (58% derrière le Barça à 70%). Dans la même veine, José Leonardo Ulloa, lui, est le remplaçant qui est entré le plus en jeu de toute la Liga, à 14 reprises. L’attaquant d’Almeria devance un certain Karim Benzema, entré sur le terrain 12 fois...