menu close2
search
Annuler
  1. 06h00 Un transfert a choqué tout le monde au PSG : Voilà l'entraîneur qui a permis de boucler cette signature surprise... et ce n'est pas Luis Enrique !
  2. 04h00 Après l'arrivée de Zinedine Zidane, Kylian Mbappé annonce qu'il va être banni en équipe de France dans quelques années !
  3. 02h30 Matthieu Jalibert se lance un défi avec le XV de France… et ça ne va pas plaire à Romain Ntamack !
  4. 02h00 «Tous les clubs rêveraient de l'avoir» : Kylian Mbappé réclame le transfert d'un joueur de l'équipe de France !
  5. 00h00 Zinedine Zidane veut devenir «l'anti-Deschamps» : Une première grosse erreur est annoncée avec Kylian Mbappé ?
Un transfert a choqué tout le monde au PSG : Voilà l'entraîneur qui a permis de boucler cette signature surprise... et ce n'est pas Luis Enrique !
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Tout juste arrivé au poste de directeur sportif du PSG, Luis Campos avait activé son réseau pour aller chercher Vitinha au FC Porto. Un transfert qui en avait surpris plus d'un. Mais le dirigeant portugais souligne la façon dont Sergio Conceiçao a fait évoluer Vitinha.

C'est probablement l'un des transferts les plus marquant et impactant de ces dernières années au PSG. En 2022, à peine arrivé au poste de directeur sportif, Luis Campos décide de lever l'option d'achat de Vitinha estimée à 40M€. Le milieu de terrain du FC Porto sort d'une belle saison mais a connu un début de carrière en dents de scie, notamment marqué par un passage très compliqué à Wolverhampton. Mais après avoir connu une année d'adaptation, sous les ordres de Christophe Galtier, Vitinha est passé dans une autre dimension avec l'arrivée de Luis Enrique qui en a fait l'un des meilleurs milieux de terrain du monde.

Luis Campos raconte les coulisses du transfert de Vitinha

De passage au micro du Portugal Football Summit Podcast, Luis Campos s'est d'ailleurs livré sur le transfert de Vitinha, rappelant qu'il le connaissait depuis déjà de longues années. « Je connais Vitinha depuis qu'il est tout petit, depuis qu'il a 15 ou 16 ans. Il m'a toujours impressionné. Encore une fois, nous parlons de joueurs qui ne sont pas particulièrement physiques, mais qui font beaucoup de kilomètres sur un terrain et, surtout, qui font preuve d'une grande clarté d'esprit lorsqu'il s'agit de prendre des décisions », assure l'actuel conseiller sportif de QSI.

Sergio Conceiçao l'a métamorphosé

Et si Luis Enrique a évidemment transformé Vitinha, le milieu portugais ne serait jamais devenu le joueur qu'il est s'il n'avait pas croisé la route de Sergio Conceiçao au FC Porto. « Il y avait un Vitinha qui était très doué pour prendre des décisions, qui était techniquement très fort. Ce joueur existait depuis sa formation de jeune joueur. Mais il y a aussi eu un Vitinha après Sergio Conceição, qui a été fondamental pour donner à Vitinha une plus grande intensité dans son jeu et une plus grande physicalité, et peut-être une meilleure compréhension des différentes phases de jeu. Je dirais donc qu'il y a eu un Vitinha avant Sergio Conceição et un Vitinha après Sergio Conceição », ajoute Luis Campos, qui explique ensuite comme Luis Enrique a encore fait évoluer Vitinha.

«Il y a eu un Vitinha avant Sergio Conceição et un Vitinha après Sergio Conceição»

« Et puis il y a eu Luis Enrique, qui a fait reculer un peu Vitinha, dans un système de jeu également différent (de Porto), avec trois milieux de terrain, le rapprochant des défenseurs centraux et lui permettant de faire plus souvent le lien entre la défense et le milieu de terrain. Nous avons donc un Vitinha qui est un peu plus éloigné du but, mais qui parvient tout de même à pénétrer dans la surface. Et il s'est développé progressivement. Parce qu'il est intelligent, il a compris ce que ses entraîneurs attendaient de lui, et c'est grâce à son propre mérite qu'il figurait déjà l'an dernier parmi les trois meilleurs joueurs du monde, et c'est ainsi qu'il est perçu aujourd'hui », poursuit le dirigeant du PSG, rapporté par CulturePSG.

«Le transfert de Vitinha a surpris beaucoup de monde»

Par conséquent, Luis Campos ne regrette absolument pas d'avoir misé sur Vitinha. Et pourtant, au moment de son transfert, ce choix ne faisait pas l'unanimité comme il le rappelle : « Le transfert de Vitinha a surpris beaucoup de monde. Je me souviens d'être allé à Porto, où j'ai une maison, et des gens me disaient : "Vous prenez Vitinha ? 40 millions d'euros pour Vitinha ?" Et aujourd'hui, ils disent : "Pourquoi vous avez fait ça à Porto ? Vous n'aviez pas le droit de prendre Vitinha !" Mais il y a vraiment un Vitinha après Sergio Conceição et puis avec Luis Enrique, avec une position légèrement différente. C'est un joueur extraordinaire et une personne extraordinaire également ».

Articles liés