Transferts : Le PSG fixé pour Messi, il veut boucler l’opération
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Après deux saisons au PSG, Lionel Messi devrait plier bagage au terme de son engagement. Le FC Barcelone ne cache plus son intention de rapatrier son ancien numéro 10 mais doit d’abord alléger sa masse salariale avant de passer concrètement à l’action. Alors qu’il attend l’aval de La Liga, Joan Laporta pourrait compter sur l’appui de Javier Tebas, président de l’instance du football espagnol.

Le FC Barcelone affiche désormais clairement sa position. Alors que les discussions sont à l’arrêt entre le PSG et Lionel Messi pour une prolongation qui ne devrait pas exister, Joan Laporta souhaite rapatrier l’attaquant argentin, libre en fin de saison. « Nous allons tout faire pour le ramener », a assuré dimanche soir le président du FC Barcelone sur Jijantes TV, en rajoutant une couche le lendemain du sacre de son club.

Le Barça se prépare pour Messi

« J'ai parlé à Leo pour arranger la situation après ce qui s’est passé lorsque j'ai dû faire passer l'institution avant tout, même lui, le meilleur joueur du monde. Nous nous sommes envoyé des messages ces derniers temps, a révélé Joan Laporta sur TV3. La vérité est que la conversation a été affectueuse et agréable, a indiqué le boss blaugrana. Je l'ai félicité pour la Coupe du monde. Il est de retour. Nous nous connaissons depuis de nombreuses années, il y a une relation. »

Laporta soutenu par La Liga ?

Mais le FC Barcelone est encore confronté à des problèmes économiques, et doit notamment baisser sa masse salariale de 200M€ avant de pouvoir enregistrer de nouveaux joueurs. Le club culé a travaillé sur un plan, et les discussions sont en cours avec La Liga. Joan Laporta attend désormais l’aval de Javier Tebas, président de l’instance du football espagnol, et à en croire Eduardo Inda, la réponse ne ferait aucun doute. « Tebas prie tout ce qui peut être prié pour que Messi revienne parce que la Liga, c'est le Real Madrid et les autres n'existent pratiquement pas, a indiqué le directeur d’OK Diario sur le plateau d’El Chiringuito. Tebas triche de temps en temps, bien sûr. Un championnat avec Messi sur le terrain n'est pas le même qu'un championnat sans Messi. » Un coup de pouce pourrait donc avoir lieu pour faciliter le retour de Messi en Espagne. 

Articles liés