Selon les dernières indications, le dossier Thiago Silva ne serait pas tombé aux oubliettes. Le Paris Saint-Germain, recalé dans cette affaire, doit-il insister ? Les avis diffèrent sur le sujet.
Le PSG doit laisser tomber, il n’a plus le temps Satin : « Le dossier est archivé, c’était de la com’ » Le buzz a vécu. Ces dix derniers jours, le vrai-faux transfert de Thiago Silva au PSG a presque mis dans l’ombre l’Euro, c’est dire s’il a secoué l’Europe du football. Avec lui, le club de la capitale serait passé dans une autre dimension mais ce ratage le renvoie à ses doutes : est-il capable d’attirer un top joueur de ce calibre ? « Le PSG n’a plus de temps à perdre. C’est un dossier archivé, une affaire classée, analyse pour nous l’agent Bruno Satin. Le train est passé, c’est cuit. De toute façon, Berlusconi a manœuvré, c’est juste un coup de pub pour montrer qu’il avait encore de l’influence. Les Italiens, c’est très souvent de la communication, que de la com’ ».
Le PSG doit insister, c’est un top joueur Bravo : « Il n’y a pas de fierté déplacée à avoir » Pourquoi le PSG s’avouerait-il vaincu ? Finalement, la plus grosse partie des négociations était validée (le joueur était d’accord pour venir), preuve que le projet qatari a de quoi séduire un joueur de ce calibre. « Le club ne doit pas laisser tomber, nous fait savoir Daniel Bravo. Là, il n’y a vraiment pas de fierté déplacée à avoir. Si le PSG a la possibilité d’avoir Thiago Silva, ils doivent foncer. S’il le vend, Milan lâche le joueur qu’il veut le moins voir partir. Berlusconi s’est retrouvé sous la pression des supporters, des joueurs cadres, mais il s’est peut-être rendu compte qu’il ne pouvait pas refuser cette offre ».
Quelle stratégie adopter ? Jouer la montre ne semble pas coller avec les attentes des propriétaires qataris. Ces derniers, déjà impatients de voir se boucler l’affaire Lavezzi, n’ont pas le temps d’attendre. Le mieux serait de se placer sur d’autres pistes factices concernant un défenseur central, histoire de faire comprendre à Thiago Silva que le train est passé. Echaudé, il pourrait aller au clash avec le Milan AC. Mais l’hypothèse est trop risquée. Le jeu en vaut-il la chandelle ? Apparemment oui. « Thiago Silva, s’il venait au PSG, serait tout simplement la meilleure recrue depuis l’arrivée des Qataris à la tête du club », conclut Bravo.
Avec Julien Pédebos