PSG : un espoir pour les jeunes formés au club ?
La rédaction

Avec l’arrivée de stars internationales comme Zlatan Ibrahimovic et Thiago Silva, les jeunes joueurs formés au PSG ont vu leur avenir bouché. Mais l’été pourrait être porteur d’espoir.

« Au PSG, beaucoup pensent qu'il faut partir, je savais que je n'allais pas avoir de temps de jeu avec les professionnels. A Paris, maintenant, ce sont les stars, les millions ». Ilan Boccara, présent dans le club parisien depuis ses 13 ans, est parti à l’Ajax Amsterdam avec les idées claires. Pour lui, il ne fait aucun doute que l’avenir s’est considérablement obscurci avec l’arrivée de stars à Paris.

Deux sur la liste ?
Il n’est pas le seul à le penser puisque Clément Chantôme et Mamadou Sakho ne seraient pas contre l’idée d’aller gratter du temps de jeu ailleurs. Concrètement, les joueurs formés au club comme doivent-ils tous partir ? Présents lors du premier stage en Autriche, les jeunes de l’équipe réserve (Yaisien, El-Baillal, Arrondel, Ikoko, Maignan) ont été zappés du stage aux Etats-Unis, au même titre que Maurice, Kebano, Bahebeck et Landre. Un signe. Seuls Adrien Rabiot et Alphonse Areola sont présents à Princeton. Un autre signe.

« Ils vont se montrer, c’est sûr »
Ces deux-là sont-ils les seuls à pouvoir percer au milieu de cette constellation de stars ? Selon Guy Roux, très attaché aux valeurs prônées par la formation, tout n’est pas encore fini pour eux. Mieux, l’été devrait être porteur d’espoirs. « Trois d’entre eux sont régulièrement dans le groupe, nous rassure-t-il. Cet été, tous les internationaux du PSG, et il y en a, ne seront pas là, c’est une grande chance pour les jeunes. C’est déjà une belle satisfaction, ils vont se montrer. C’est sûr ».

Boccara, un cas particulier
Dans un tel contexte, le « danger » peut être de penser que la solution vient de Boccara, même s’il est encore isolé. « Quoi qu’il arrive, ces jeunes ne doivent rien changer à leurs habitudes, poursuit Roux. Le cas Boccara est particulier, il est parti à l’Ajax Amsterdam parce que sa mère est hollandaise. Mais un départ ne sera pas forcément systématique. Les jeunes doivent bien réfléchir sur leur avenir. Avant, ils peuvent apprendre de ces grands joueurs qui débarquent ». Qui les débarquent ?