La saison dernière, Luis Enrique a plusieurs fois aligné Vitinha devant la défense, se privant des qualités du Portugais plus proche du but. Et pour cause, l’entraîneur du PSG souhaite un joueur très technique à ce poste. Et il l’a peut-être trouvé avec João Neves.
Ce n'est pas un secret, les principes de jeu de Luis Enrique passent par une relance très propre, ce qui nécessite des joueurs très forts techniquement y compris au milieu de terrain. C'est la raison pour laquelle la saison dernière l'entraîneur du PSG a souvent utilisé Vitinha dans un rôle de numéro 6, se privant toutefois régulièrement des qualités du milieu de terrai portugais plus haut sur le terrain. Mais avec l'arrivée de João Neves, cela pourrait changer. Luis Castro, alors entraîneur de l’équipe B de Benfica et qui l'avait rapidement surclassé dès ses 16 ans avec les U23, estime que le futur ex-joueur de Benfica peut évoluer devant la défense.
Mercato : C’est confirmé, le PSG a tenté un double transfert de folie https://t.co/mZg1teIKep pic.twitter.com/ryfIYLvbjI
— le10sport (@le10sport) August 4, 2024
João Neves, le gros coup du PSG ?
« Dès le début, j’ai un joueur très complet, déjà très bon tactiquement et aussi fort mentalement. Si tu le regardes à l’entraînement ou en match, il joue pour gagner. Techniquement fort, il ne perd pas beaucoup de ballons, fait jouer l’équipe, trouve de bonnes lignes de passe et qui gagne des duels aériens malgré sa petite taille. Surtout, il a de la personnalité. Dans un grand match, il ne va pas se mettre en retrait. C’est l’un des joueurs les plus pros que je connaisse », assure-t-il dans des propos accordés au Parisien, avant d’estimer qu’il est parfaitement capable d’être le joueur que veut Luis Enrique devant sa défense.
«
« Dans une équipe comme le PSG qui attaque et presse beaucoup, il peut jouer en 6 devant la défense. Face à des équipes qui jouent en contre, il est capable de bien couvrir les espaces, ceux qui défendent moins et aider l’équipe à se reformer. Le PSG a beaucoup de joueurs avec de grandes qualités techniques mais je pense qu’il n’y en a pas beaucoup avec sa mentalité. À tous les matchs, il va apporter intensité, agressivité et compétitivité », ajoute Luis Castro.