Federico Balzaretti a encore déclaré sa flamme au PSG. Le latéral italien, qui sort d’un Euro convaincant avec une finale à la clé, pourrait être une recrue de poids pour Leonardo. Décryptage.
Pas si cher qu'il en a l'air Il reste encore une saison dans le contrat de Balzaretti. Sur le site référent Transfermarkt, sa cote a été fixée à 7,5M€ mais elle pourrait avoir grossi depuis son très bon Euro. Ceci dit, quand on s’appelle PSG et qu’on est capable de débourser près de 42 millions d’euros pour s’attacher les services d’un seul joueur, on est capable de tout, non ? « Il est excellent des deux côtés de la défense. Rien que pour ça, il est donc sous-coté, confirme notre consultant Daniel Bravo. A l’Euro, certains l’ont découvert mais je peux vous dire que ce qu’on a vu de lui là-bas, c’est le minimum qu’il puisse faire ».
Une polyvalence utile L’équipe de France a Anthony Réveillère, la Squadra Azzurra a Federico Balzaretti. A 31 ans, le défenseur de Palerme apporte toutes les garanties nécessaires au poste de latéral, côté gauche ou côté droit. Appelé à pallier le forfait d’Ignazio Abate en demi-finale contre l’Allemagne, il a été étincelant dans le repli, les duels et la couverture. Un vrai guerrier. « Dans l’état d’esprit, il est exceptionnel, poursuit Bravo. Le PSG a besoin de joueurs comme lui. C’est un vrai gagneur, il a la grinta. Il n’est pas méchant mais tacle fort et ne lâche jamais rien ».
Meilleur que Maxwell A chaque fois que Cesare Prandelli a fait appel à lui, Balzaretti a répondu présent. Remplaçant de Giorgio Chiellini en pleine finale, il a été l’un des seuls à pouvoir contrer l’attaque de feu espagnole puisqu’aucun des 4 buts n’est venu de son côté (le but de Silva a été marqué avec Chiellini sur le terrain). Un signe fort d’un joueur qui peut être bien mieux que la doublure de Maxwell. « C’est un meilleur défenseur que Maxwell, conclut Bravo. Maxwell est un bon joueur mais, pour moi, c’est plus un milieu de terrain. Offensivement, Balzaretti peut apporter plus que ce qu’il a montré à l’Euro. C’est un bon joueur de débordement et un excellent centreur. Il en a sous la semelle ».