Après six saisons passées à l’OM, Mathieu Valbuena devrait poursuivre son aventure marseillaise au moins une saison supplémentaire et ce, malgré la non qualification pour la Ligue des Champions. Voici les raisons.
Mathieu Valbuena et l’Olympique de Marseille, c’est une histoire d’amour qui dure et qui devrait se prolonger encore au moins un an de plus. Le milieu offensif de l’OM l'affirme d'ailleurs tout haut : « J’étais habitué à jouer tous les ans la Ligue des champions, maintenant ce n’est pas quelque chose qui me fait peur. Je suis attaché à ce club, je m’y sens bien, j’y suis lié jusqu’en 2015 donc je ne vois pas l’intérêt (ndlr : de partir cet été). Je l’ai toujours dit, c’est un club qui correspond à ma personnalité, qui vit pour le football. »
Intérêt de nombreux clubs pour Valbuena
Pourtant Mathieu Valbuena ne manque pas de propositions et ne cache pas son envie, après six saisons passés à l’OM, de connaître le gotha du football européen. « Encore aujourd’hui, il y a énormément de clubs intéressés par Mathieu. Je reçois beaucoup d’appels pour lui, assure son agent. A 27 ans, il a envie de tenter un nouveau challenge. Ce sera cette année ou l’année prochaine. » D’autant que le timing d’un départ cet été semble propice dans une saison sans grande compétition internationale et donc idéale pour un temps d’adaptation nécessaire dans un autre club. L’occasion aussi de solidifier son statut en Bleu avant le Mondial 2014 en signant dans un grand club européen.
« Il ne veut pas quitter le navire en pleine tempête »
Mais cela ne sera visiblement pas pour cet été car Valbuena est homme d’honneur. « Si l’OM s’était qualifié pour la Ligue des champions, son discours aurait été différent. Compte tenu de la situation difficile dans laquelle se trouve l’OM, il n’a pas envie de passer pour celui qui quitte le navire en pleine tempête, précise son agent. Si Marseille reçoit une offre d’un club du Top 10 européen et que tout le monde y trouve son compte, ce sera différent. Mais aujourd’hui, il exclut un départ en catimini ou dans le cadre d’un bras de fer avec le club. Ce n’est pas dans sa mentalité. Et il faut être honnête, sans l’OM, il n’aurait pas la notoriété qui est la sienne et peut-être pas de carrière internationale. Le club veut qu’il reste et il a plus de chances de rester que de partir. » Après la saison noire que vient de traverser l’OM, c’est ce qu’on peut qualifier d’excellente nouvelle. Voire déjà de très bon recrutement.
Retrouvez Le 10 Sport dans vos kiosques ou en ligne sur www.lekiosque.fr
Retrouvez Le 10 Sport Marseille dans vos kiosques de la région marseillaise ou en ligne sur www.lekiosque.fr