Alors qu’il vient de renouveler son contrat jusqu’en 2018 avec le Real Madrid, combien vaut réellement Cristiano Ronaldo sur le marché des transferts?
En prolongeant son contrat avec le Real Madrid jusqu’en 2018 l’été dernier, Cristiano Ronaldo est devenu le joueur le mieux payé au monde, avec un salaire annuel de 17 millions d’euros. Soit un de plus que Lionel Messi. Une somme colossale mais peut-être très loin de son prix sur le marché des transferts.
UNE CLAUSE LIBÉRATOIRE D’UN MILLIARD
Car le 8 décembre 2008 quand Ramon Calderon, alors président du Real Madrid, et Cristiano Ronaldo ont acté sa venue pour la saison d’après, une clause libératoire bien particulière a été insérée dans le contrat du joueur. « On a établit une clause libératoire d'un milliard d'euros.C'était pour nous une façon de démontrer que c’était le meilleur, et que le meilleur n'a pas de prix. On a donc fixé une somme symbolique d'un milliard d'euros », explique l’ancien président du Real.
DIFFICILE DE RETENIR UN JOUEUR CONTRE SA VOLONTÉ
Une somme symbolique qui évite surtout au Real Madrid de voir la concurrence déferler. Pourtant comme l'a révélé Le 10 Sport tout au long de la saison dernière, des négociations ont eu lieu entre Jorge Mendes, l'agent de Cristiano Ronaldo et le PSG. Preuve qu'une telle somme ne dissuade personne de tenter le coup. Sachant qu'en plus quand un joueur est décidé à quitter un club, il est désormais presque impossible de le retenir. AU club en question alors d'évoluer la valeur de son joueur. Et pour Cristiano Ronaldo, extraterrestre parmi les hommes, l'estimation paraît ardue. Surtout qu'au montant du transfert à payer, il faut également ajouter la prime à la signature qui se chiffre aussi en millions d'euros et les pourcentages sur les droits d'image.