Mercato - PSG : Voilà les trois conditions XXL pour le retour de Messi au Barça
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Les plans du FC Barcelone avec Lionel Messi semblent se confirmer. Ce vendredi, le quotidien Sport révèle que Joan Laporta a entamé les premières démarches pour rapatrier le septuple Ballon d’Or du PSG en Catalogne, mais trois conditions sont fixées dans ce dossier.

A 35 ans, Lionel Messi retrouve le sourire au PSG. Après une première saison compliquée dans la capitale française, l’attaquant argentin parvient aujourd’hui à s’illustrer sous ses nouvelles couleurs, lui qui totalise 8 buts et 8 passes décisives dans cet exercice. Concentré sur la saison en cours, avec le Mondial au Qatar en ligne de mire, Lionel Messi fait également parler de lui dans la rubrique mercato, alors que son bail arrive à expiration en juin prochain. Il y a quelques mois, la presse catalane révélait que le FC Barcelone voulait boucler le retour de son ancienne star, un objectif qui se confirme au fil du temps.

Le FC Barcelone rêve de Lionel Messi

Ce vendredi, Sport annonce que Joan Laporta a entamé les premières démarches pour rapatrier Lionel Messi. Un objectif prioritaire aux yeux du président blaugrana, qui a encore du travail devant lui pour parvenir à ses fins. Comme l’explique le quotidien espagnol, le FC Barcelone devra remplir trois conditions avant de voir Lionel Messi fouler à nouveau la pelouse du Camp Nou.

La position de Messi est encore inconnue

D’une part, Joan Laporta devra logiquement convaincre Lionel Messi de faire son retour au FC Barcelone, alors que la position de La Pulga est pour le moment inconnue. Depuis son départ forcé à l’été 2021, le numéro 30 du PSG entretient des relations glaciales avec son ancien club, obligeant à Joan Laporta à faire un geste en direction du clan Messi pour ouvrir le dialogue.

Une masse salariale à surveiller

D’autre part, le FC Barcelone doit s’assurer que l’hypothétique signature de Lionel Messi s’inscrive dans la stratégie du club concernant sa masse salariale. Joan Laporta et son équipe travaillent depuis leur arrivée à l’assainissement des comptes, obligeant ainsi l’état-major catalan à se montrer prudent avant d’entreprendre une telle opération. Ces derniers jours, Eduard Romeu, le vice-président économique du FC Barcelone, a fait part de son optimisme concernant une éventuelle arrivée de Lionel Messi, à condition que celui-ci ne renouvelle pas son engagement avec le PSG

« S’il revenait, ce serait gratuitement, donc ce serait viable en ce qui concerne mon domaine, même si ne je l’ai pas inclus dans le budget, déclarait le dirigeant la semaine dernière, avant d’en rajouter une couche ce jeudi : Comme quand il jouait, il maîtrise le ballon (le timing, ndlr). C'est un sujet pour la direction sportive. S'il y réfléchit, nous nous mettrons au travail. Mais oui, c'est un atout pour le Barça et les portes du club lui sont ouvertes. »

Xavi doit donner son accord

Effectivement, le staff technique, à commencer par Xavi, doit donner son aval pour le rapatriement de Lionel Messi. Sur le plan footballistique, La Pulga doit s’inscrire dans le projet sportif mis en place par l’ancien milieu emblématique depuis sa nomination en novembre 2021, alors que d'importants changements ont eu lieu depuis la fin de contrat de Messi. La condition la plus simple à remplir à en croire Sport, puisque Xavi serait emballé à l’idée de voir son ex-coéquipier faire son retour chez les Blaugrana. « J'aimerais que le temps de Messi à Barcelone ne soit pas terminé. Je pense qu'il mérite une deuxième étape ici. Je le souhaite », déclarait-il en juillet, alors que la presse catalane révélait quelques jours auparavant que Xavi avait soufflé l’idée du retour de Messi à Joan Laporta. Reste à voir désormais si le FC Barcelone réussira à récupérer son ancienne idole dans les prochains mois...

Articles liés