En Espagne, certains médias ont affirmé ces derniers jours que le Paris Saint-Germain avait lancé des mouvements en direction du clan Vinicius, avec une offre XXL. Sachant que le contrat de l’attaquant brésilien prend fin en juin 2024, comme celui de Kylian Mbappe, le message du PSG à l’intention du Real apparaît sans équivoque. Analyse.
Ces dernières heures, certaines révélations en provenance d’Espagne annoncent que le Paris Saint-Germain aurait récemment dégainé une offre contractuelle à l’attaquant brésilien du Real Madrid, Vinicius Jr, dont le contrat prend fin en juin 2024, et qui est donc pour l’instant potentiellement sur le marché l’été prochain, à un an de la fin de son bail, à moins que le club merengue ne parvienne à le prolonger d’ici là.
Pour Mbappé, le PSG prépare sa vengeance au Real Madrid https://t.co/HtKYpV2Ckx pic.twitter.com/5qABoly9XX
— le10sport (@le10sport) March 21, 2023
Assurément une proposition non écrite
A l’occasion d’un entretien avec le média Defensa Central, François Gallardo, habitué du plateau de l’émission espagnol El Chiringuito, a affirmé de son côté : « Vinicius Junior a une offre du PSG sur la table depuis quelques semaines. Le club parisien lui proposerait 33 millions d'euros nets par saison ».
Paris lance un message clair à la direction merengue
Que faut-il en penser ? S’il apparaît très peu probable que le PSG ait transmis une offre contractuelle concrète à l’attaquant brésilien, ce dernier étant encore sous contrat avec le Real Madrid, le fait que le club de la capitale ait approché l’entourage de Vinicius en évoquant oralement son intention de proposer au joueur un salaire XXL apparaît tout à fait crédible, et ce pour au moins trois raisons. D’une part, compte tenu de la situation contractuelle de Vinicius, le PSG a une réelle ouverture pour cet été. Il apparaît donc compréhensible qu’il essaie de la saisir dans le cadre d’un remplacement de Neymar, qu’il va essayer de vendre. D’autre part, en glissant à l’oreille de Vinicius la perspective d’un bail record, le club parisien met automatiquement une pression à la hausse sur le dossier, ce qui contraindra obligatoirement le Real Madrid à monter ses tarifs pour espérer le prolonger… Enfin, en laissant miroiter un deal XXL pour Vinicius, le PSG lance une communication indirecte avec le Real Madrid, avec en gros le message que si Madrid revient sur Mbappe, il n’hésitera pas en retour à l’attaquer très concrètement dans le dossier de l’attaquant brésilien.