Accès direct au contenu

Foot - Mercato - PSG

Mercato - PSG : Une pépite du club au cœur d’une grosse bataille avec le LOSC ?

Recruté par le LOSC en juillet 2017, Fodé Ballo-Touré s’est retrouvé au cœur d’une bataille juridique entre le PSG et le club lillois.

À peine arrivé à la tête du LOSCGérard Lopez et son équipe n’ont pas lésiné sur les moyens en matière de recrutement, mais ont également tenté quelques coups comme ce fût le cas avec Fodé Ballo-Touré, arrivé libre en provenance du PSG. Malgré tout, selon les informations de France 3, les Lillois auraient rencontré le jeune latéral alors que la Charte du football professionnel indique qu’« à l’expiration du contrat stagiaire, le club (le PSG en l'occurrence NDLR) est en droit d’exiger de l’autre partie la signature d’un contrat professionnel. » Une situation qui a poussé Jean-Claude Blanc à écrire un courrier à Gérard Lopez reprochant au LOSC de ne pas respecter le règlement de la LFP qui assure qu’« avant qu’un club désirant signer un contrat avec un joueur ou un entraîneur ne puisse négocier avec un de ces derniers, il est tenu d’en informer par écrit (lettre recommandée avec accusé réception) leur club actuel ». 

Le PSG envoie le LOSC devant les tribunaux pour Fodé Ballo-Touré

« Nous avons récemment été informés que votre club entretient des contacts rapprochés avec Monsieur Fodé Ballo, salarié de notre Club dans le cadre d’un contrat de joueur stagiaire jusqu’au 30 juin 2017 au sein de notre centre de formation. Dès lors, vous comprendrez aisément notre désagrément lorsque nous avons été informés que votre club aurait proposé la signature d’un contrat professionnel et aurait même signé un "pré-contrat" pour le recrutement de ce joueur en juillet 2017 », explique le directeur général du PSG dans son courrier comme le révèle France 3, avant de regretter que « nous n’avons reçu aucune notification de votre part nous informant de la volonté du LOSC d’engager Monsieur Fodé Ballo. » Le joueur refuse de signer son premier contrat professionnel au PSG et filera au LOSC. Le 13 juin 2017, le club du Nord est condamné à une amende de 15 000€ (dont 10 000 avec sursis) pour avoir démarché le joueur avant le terme de son contrat de stagiaire. Mais cela n’empêchera pas le LOSC de réaliser une énorme plus-value puisque Fodé Ballo-Touré a été vendu à l’AS Monaco en janvier dernier pour un montant compris entre 11 et 14M€.

Articles liés