Accès direct au contenu

Foot - Mercato - PSG

Mercato - PSG : Cette clause qui pourrait chambouler l'avenir de Neymar !

Alors que Neymar semble toujours avoir des envies d'ailleurs, le Brésilien pourra s'appuyer sur l'existence d'une clause incluse dans le règlement de la FIFA pour quitter le PSG. Mais cela ne sera pas sans risque. Explications.

Au début du mois de septembre, soit quelques heures après l'épilogue du feuilleton Neymar, la presse catalane relançait déjà l'avenir du Brésilien en révélant l'existence d'une clause au sein du règlement de la FIFA. Cette clause stipule qu'un joueur qui a effectué trois saisons au sein d'un club sans prolonger son contrat, peut se libérer de son club contre une indemnité calculée par la Fédération Internationale selon différents critères. Un cas qui concerne le Brésilien qui bouclera sa troisième saison au PSG à l'issue de l’exercice en cours sans avoir signé de nouveau contrat. Mais si Neymar répond aux critères, l'utilisation de cette clause ne serait pas sans risques pour l'ancien joueur du Barça.

Neymar pourra se libérer de son contrat, mais..

En effet, RMC Sport s'est penché sur les conséquences possibles dans le cas où Neymar décidait d'appliquer cette clause, ce qui serait une première pour un transfert de cette dimension. Ainsi, des « mesures disciplinaires » sont envisagées, si jamais un préavis de résiliation n'est pas donné dans les 15 jours suivant le dernier match officiel de la saison. Mais c'est surtout le FC Barcelone qui serait en danger. Il est effectivement « établi que les représentants du joueur, ses avocats, mais aussi le futur club pourraient subir des sanctions s'il était démontré que le joueur a été incité à rompre son contrat par un tiers», précise le média. Un tiers qui serait en l’occurrence le Barça. Quoi qu'il en soit, Neymar sera contraint de verser une compensation financière au PSG pour se libérer de son contrat. Une indemnité dont il est difficile d'imaginer le montant, mais qui serait très élevée puisqu'elle est notamment calculée en fonction de la somme déboursée par le club auquel appartient le joueur, à savoir 222M€. Autrement dit, Neymar pourra bien se libérer de son contrat au PSG à l'issue de la saison, mais cela ne serait pas risques pour le Barça, mais surtout, cela coûtera très cher. 

Articles liés