Mercato - PSG : Barcelone dit tout sur le départ fracassant de Lionel Messi
Pierrick Levallet

Alors que tout le monde voyait Lionel Messi terminer sa carrière au FC Barcelone, tout le monde a été surpris en le voyant partir pour rejoindre le PSG à l'été 2021. Du côté du Barça, l'annonce du départ de La Pulga en a choqué plus d'un. Dans le vestiaire, personne ne pouvait croire à ce véritable coup de tonnerre sur le mercato.

Il y a quelques années, personne n’aurait pu penser cela possible. Mais en 2021, Lionel Messi a bien quitté le FC Barcelone. En fin de contrat, La Pulga n’a pas pu prolonger et a rejoint librement le PSG de Kylian Mbappé et Neymar. Un énorme coup de tonnerre a retenti sur le mercato à ce moment là, laissant le FC Barcelone stupéfait.

«Dans les vestiaires, personne ne pouvait le croire»

Dans le documentaire de Prime Video, FC Barcelone : une nouvelle ère, Joan Laporta a raconté les dessous du départ de Lionel Messi. « On a dû confirmer qu’on avait une dette astronomique. On a reçu un héritage terrible. La Liga nous a dit que la solution était de signer un contrat pour hypothéquer 10% des droits de diffusion pendant un demi-siècle. On a calculé ce que ça signifiait pour Messi, et on a refusé. Parfois, je pense aux raisons pour lesquelles il ne pouvait pas rester, et oui, c’est triste » explique le président du FC Barcelone.

«Après tant d’années ici dans le club, c’est étrange de voir Barcelone sans Leo»

Jordi Alba, lui, avoue avoir été choqué par l’annonce du départ de l’Argentin : « J’étais chez moi, avec mes enfants. J’ai vu un communiqué de presse et je n’arrivais pas à y croire. J’ai été sous le choc pendant trois jours. Dans les vestiaires, personne ne pouvait le croire. Ce fut un moment très dur pour les joueurs. Je savais que Leo voulait rester, à 100%. C’était un coup dur. C’était notre leader. Le meilleur joueur du monde. Celui qui nous a tous rendus meilleurs. Et on a partagé de nombreux moments en dehors du terrain. Au final, c’était dur, non ? Après tant d’années ici dans le club, c’est étrange de voir Barcelone sans Leo. »

«Je suis resté sans voix»

Même constat chez Sergio Busquets : « C’était choquant. Je ne pouvais pas le croire. J’ai vu la nouvelle et je suis resté sans voix. Je ne m’y attendais pas, en raison de son importance, et parce que Leo était dans l’équipe depuis si longtemps. Il était très important pour les joueurs sur le terrain. Ce que je voulais, c’est que Leo dise au revoir comme il le méritait et à sa manière. » Ansu Fati, lui aussi, a révélé que l’annonce du départ de Lionel Messi avait été difficile à digérer : « Il a écrit un message au groupe pour nous dire au revoir. C’est là qu’on l’a appris. Honnêtement, c’était très dur. » Maintenant, l’Argentin évolue au PSG. Le FC Barcelone rêve de son retour. Mais comme le10sport.com l’a révélé en exclusivité, le club de la capitale est optimiste pour sa prolongation.

Articles liés