Dix ans déjà que Petr Cech a rejoint Chelsea en provenance du Stade Rennais. Une décennie au cours de laquelle le Tchèque est devenu l’un des meilleurs portiers du monde. Mais aujourd’hui la donne a changé…
On peut être le gardien titulaire indiscutable d’une équipe pendant dix ans et se retrouver numéro deux du jour au lendemain. PetrCech en sait quelque chose… Désormais âgé de 32 ans, le portier tchèque officie désormais en tant que remplaçant chez les Blues, Mourinho lui préférant le jeune belge ThibaultCourtois (22 ans). Une situation qui a fait réagir un ancien portier du club de Londres.
« IL PEUT ALLER N’IMPORTE OÙ »
En effet, CarloCudicini, prédecesseur de Cech à Chelsea, s’est lui aussi retrouvé sur le banc lorsque le Tchèque a rejoint les bords de la Tamise à l’aube du premier passage du Special One. L’Italien de 40 ans a déclaré dans le London Evening Standard : « J’avais décidé de rester mais ça ne signifie pas que Petr fera pareil. Chaque situation est différente. J’étais le numéro un pendant trois ans, et quand Cech est arrivé je n’avais pas le niveau qui est le sien aujourd’hui. Il peut aller n’importe où ; n'importe quelle équipe dans le monde le prendrait, mais c’était différent pour moi ».
« JE NE PENSE PAS QUE PETR VA RESTER »
Celui qui avait ensuite rejoint le rival Tottenham en 2009 pense que Cech n’acceptera pas sa situation et ne le voit pas rester longtemps : « Un gardien de son calibre va tout faire pour regagner sa place, mais si Courtois fait bien son boulot, alors je ne pense pas que Petr va rester. Ça peut être en janvier, ça peut être à la fin de la saison mais je ne le vois pas s'éterniser. C’est mon avis mais je peux me tromper ». Seul l’avenir nous le dira...