Mercato - OM - Pierre Ménès : « Valbuena est allé dans le club qui lui offrait le plus de sous »
La rédaction

Alors que Mathieu Valbuena a quitté l’Olympique de Marseille pour rejoindre le Dynamo Moscou, le journaliste Pierre Ménès s’est exprimé sur ce transfert…

Arrivé à l’Olympique de Marseille en 2006, Mathieu Valbuena était encore jusqu’à il y a quelques jours le plus ancien joueur marseillais présent dans l’effectif du club phocéen. Se jugeant en fin de cycle sur la Canebière, le meneur de jeu de poche a toutefois décidé de mettre les voiles et d’aller découvrir un tout autre championnat en s’exilant en Russie, au Dynamo. Un choix qui en a surpris plus d’un…

« ON NE S’EST PAS BOUSCULÉS POUR LE PRENDRE »

« Valbuena ? Déjà on ne s’est pas bousculés pour le prendre… Il avait deux pauvres clubs anglais, QPR et West Ham, il était trop cher pour les clubs espagnols. Il est allé dans le club qui lui offrait le plus de sous possibles. C’est un choix financier, comme Gomis à Swansea. Parce que pour l’équipe de France, même s’il aurait eu des garanties de Didier Deschamps, je demande quand même à voir… », a ainsi déclaré Pierre Ménès sur le plateau du Canal Football Club.

BIELSA : « JE N’AI PAS DÉCIDÉ QUE MATHIEU S’EN AILLE »

Interrogé récemment sur le départ de Mathieu Valbuena, Marcelo Bielsa avait tenu à clarifier son rôle. « Par rapport à Mathieu en particulier, sa vente a été effectuée sans que je n’évalue ses propres qualités. Pour moi, ce fut le meilleur Français à la Coupe du monde. Je n’ai pas décidé qu’il s’en aille. Si le commentaire sur le fait que je ne voulais pas travailler avec Valbuena était vrai, ça voudrait dire qu’on évaluerait mal mes capacités d’évaluer un joueur. Les raisons pour lesquelles Mathieu est parti, je n’ai pas à en parler parce que n’est pas à moi de le faire. Je n’ai pas décidé que Mathieu s’en aille », a-t-il déclaré.