Accès direct au contenu

Foot - Mercato - OM

Mercato - OM : Les jeunes ont plus la cote que les cadres !

André-Pierre Gignac, Florian Thauvin, OM

L’OM risque de connaître un été mouvementé. Mais les cadres annoncés sur le départ n’ont pas forcément beaucoup de prétendants.

Mandanda (29 ans), Valbuena (29 ans), Nkoulou (24 ans) et Ayew (24 ans)… Ces quatre cadres de l’effectif olympien vont peut-être aller voir ailleurs lors du prochain mercato estival. Si des prétendants ont été annoncés, l’OM ne devra pas se montrer trop gourmand, « Aujourd’hui, peu de clubs additionnent gros transferts et gros salaires, décrypte un expert du marché. La cote des Olympiens est donc inversement proportionnelle à leur salaire. Plus ils ont des salaires abordables, plus les offres de transfert seront importantes. »

UNE VALEUR EN BAISSE POUR LES CADRES

Comme le précise La Provence, « les grosses écuries ciblent en effet deux types de joueurs : les "top-players", autrement dit les meilleurs du monde, pour qui les prix flambent, et les jeunes à très fort potentiel, en espérant faire une grosse plus-value à la revente. » Et les cadres olympiens ne sont dans aucune de ces catégories… Les principaux contacts entre l’OM et des clubs étrangers concernent donc les jeunes recrutés l’été dernier.

LES JEUNES COURTISÉS MAIS INTRANSFÉRABLES

Le quotidien provençal rappelle que Florian Thauvin a été supervisé à plusieurs reprises par des scouts de Premier League (notamment Chelsea et Tottenham), et que Giannelli Imbula et Benjamin Mendy conservent quelques admirateurs à l’étranger. Mais l’OM est clair sur le sujet : « Il est hors de question qu’ils aillent voir ailleurs si vite, puisqu’ils sont appelés à prendre le relais et à devenir les cadres du futur. »

Articles liés