Accès direct au contenu

Foot - Mercato - OM

Mercato - OM : « Les anciens ne font plus partie du projet… »

Steve Mandanda, André-Pierre Gignac & Mathieu Valbuena, OM

Avec un recrutement basé sur l’arrivée de jeunes talent lors du dernier mercato estival, l’OM a également provoqué une certaine incompréhension chez ses cadres.

En recrutant Florian Thauvin, Giannelli Imbula ou encore Mario Lemina, l’OM a basé son recrutement sur de jeunes talents l’été dernier, avec pour projet de créer une équipe sur le modèle avoué du Borussia Dortmund ou d’Arsenal. Sur son blog, Hélène Foxonet, journaliste à L’Equipe spécialisée dans l’OM, a expliqué pourquoi cela n’a pas fonctionné cette saison du côté de l’Olympique de Marseille. « Toute la communication du club a été basée sur un recrutement de jeunes éléments pour construire le projet à moyen terme. Au détriment d’éléments comme Amalfitano ou Kadir qui avaient leurs partisans au sein du groupe des anciens. "Personne n’a promis à ces jeunes qu’ils seraient titulaires d’emblée" nous dit-on aujourd’hui. »

« L’AMALGAME NE S’EST PAS RÉALISÉ »

« Mais personne ne l’a expliqué aux cadres non plus. L’amalgame ne s’est pas réalisé, a indiqué Hélène Foxonet. Cheyrou, Fanni puis Morel qui pourtant réussissait la plus belle saison de sa carrière à l’OM, se sont retrouvés sur la touche sans explications alors que des gamins défaillants tactiquement surtout, étaient élevés au rang de titulaires et "grands espoirs du football français." Personne ne leur a laissé le temps de grandir dans cet environnement très compliqué qu’est celui de l’OM. »

« LES JEUNES NE SE SENTENT PAS VRAIMENT OLYMPIENS »

« Leurs écarts n’ont pas été sanctionnés quand ils devaient l’être -comme par exemple, quand Lémina tape dans une porte alors qu’il vient d’apprendre qu’il ne sera pas titulaire- et l’ambiance générale en l’absence d’un vrai patron sportif s’en est ressenti, a-t-elle ajouté. Elie Baup n’a pas su réussir à imposer la cohésion dans ce groupe. Et ça a continué avec José Anigo. Les jeunes ne se sentent pas vraiment "olympiens" et les anciens n’aspirent qu’à une chose, c’est quitter ce club dans lequel ils ne font plus partie du projet… Ils affirment le contraire mais certains joueurs sont en roue libre et ça se voit… »

Articles liés