Mercato - OM : Imbula, comment le PSG lui a dit au revoir…
La rédaction

Passé par les jeunes du PSG durant son adolescence, Giannelli Imbula revient sur cette période très spéciale, voire décisive pour la suite de sa carrière. À quelques jours du grand choc entre l’OM et le PSG, il raconte.

Si Giannelli Imbula a véritablement explosé à Guingamp la saison passée avant de finalement débarquer à l’OM durant le mercato estival, le milieu de terrain marseillais aurait tout aussi bien pu être révélé dans les rangs du PSG il y a une dizaine d’années. Interrogé par Le Parisien, il raconte pourquoi le club de la capitale ne l’a finalement pas conservé à l’âge de 13 ans.

« PAS UN COUP D’ARRÊT »

« Cela a été une séparation à l'amiable, pas un coup d'arrêt. Ce qui me gênait vraiment, c'est la fin de notre bande de copains », assure Giannelli Imbula, déçu de quitter le PSG à cette époque. Son entraîneur de l’époque, Christian Mas, était parti prêté main forte à l’équipe première et le futur joueur de l’OM était finalement écarté par le PSG les semaines suivantes.

« DES FACILITÉS TECHNIQUES »

Romuald Mahon, son ancien entraîneur au Racing 92, revient sur les qualités déjà évidentes de Giannelli Imbula : « Il avait surtout des facilités techniques. Comme aujourd'hui, il aimait bien toucher le ballon, on lui a appris à le donner dans la dernière zone ». Jordan Gèle, l’un de ses anciens partenaires du PSG, se souvient : « On connaissait son pied gauche dans la région. L'intégration a été rapide », explique t-il avant de revenir sur un match décisif à l’époque des jeunes du PSG, contre Valence : « Il élimine deux joueurs, il frappe, au-dessus. Bis repetita, quelques minutes plus tard, il se fait gueuler dessus. Qu'importe, il tente, une troisième fois, met cette fois le ballon en pleine lucarne et célèbre son but un doigt sur la bouche. Voilà qui est Gian, un mec qui croit en ses qualités ». Dimanche soir, Imbula aura rendez-vous avec une partie de son passé…

Articles liés