Transféré de l’OM au FC Porto, Giannelli Imbula n’a visiblement pas manqué de prétendants en ce début de mercato estival. D’ailleurs, son père fait état d’une tentative de manipulation assez particulière de la part d’un agent anglais…
Longtemps annoncé proche du FC Valence puis de l’Inter Milan en ce début de mercato estival, Giannelli Imbula a finalement opté en faveur du FC Porto (25M€). L’ancien milieu de terrain de l’OM, très courtisé à travers l’Europe, aurait eu l’embarras du choix comme l’explique son père et agent dans les colonnes du Journal du Dimanche. Et ce dernier évoque d’ailleurs un procédé très particulier qui aurait pu amener Imbula à West Ham aux côtés de Dimitri Payet.
« UNE DIZAINE D’OFFRES DERRIÈRE PORTO »
« M.Labrune m’a dit que c’était la première fois qu’il recevait autant d’offres sur son bureau. Il y en avait une dizaine derrière Porto. Il y a eu des contacts en Angleterre. Tottenham était aux aguets. West Ham a joué les trouble-fête. Willie McKay m’a proposé un million d’euros. Qu’il aille le dépenser au casino ! Il a appelé le président Labrune pour dire qu’il était le nouvel agent d’Imbula. Labrune n’a pas mordu, mais vous imaginez ? Et puis Giannelli cherchait un club qualifié en Ligue des Champions parce qu’il a besoin de ça pour intégrer la liste de Didier Deschamps », assure le père de Giannelli Imbula sur son départ de l’OM.
« J’ÉTAIS TRÈS ÉMU DE PARTIR »
Récemment interrogé par L’Equipe, Giannelli Imbula confiait son émotion au moment de quitter l’OM : « J’ai eu des hauts et des bas. Ce club m’a permis de grandir en tant que footballeur et en tant qu’homme. L’OM, c’est très médiatique, tout va très vite. Je me suis rendu compte qu’il fallait que je sois plus régulier. Avec Bielsa, j’ai peut-être franchi un palier tactiquement et défensivement. Je l’espère en tous cas. J’ai dit au revoir à tous mes anciens coéquipiers, un par un. J’étais très ému de les quitter ».