Accès direct au contenu

Foot - Mercato - OM

Mercato - OM : « En l’état actuel, l’OM est invendable »

Vincent Labrune, OM

Dans un entretien accordé à France Football, Lionel Maltese, économiste et maître de conférence à l'université d'Aix-Marseille, a évoqué l’éventuelle vente de l’OM.

Sujet récurrent ces derniers temps en raison des prochaines élections municpales et de la situation délicate de l’OM, la vente du club fait l’objet d’un dossier important dans la nouvelle édition de France Football. L’hedomadaire a notamment sollicité un économiste pour faire le point.

« L’OM, UN CLUB QUI FAIT LE BUZZ »

« L'OM a un formidable atout, c'est l'actif de réputation. L'OM bénéficie d'une formidable notoriété, c'est un club qui fait le buzz. C'est une force et aussi une faiblesse car ce buzz peut être également négatif et générer toutes sortes de rumeurs, autour du club, de la ville de Marseille. Le club peine à contrôler sa marque alors que c'est son point fort. Un acquéreur potentiel pourrait se demander où il met les pieds. Quel que soit l'acquéreur, cela passera par un nettoyage, un assainissement de la situation, ce qu'a fait Robin Leproux au Paris SG, mais là, le travail est autrement plus compliqué. »

« L’OM NE S’INSCIRT PAS DANS UNE LOGIQUE DE CESSION »

Interrogé sur d’éventuels acheteurs potentiels, Lionel Maltese assure que l’état actuel de l’OM n’encourage pas à la vente : « Quand Robert Louis-Dreyfus a acheté le club, IMG était également candidat. Nous ne rappellerons pas la mascarade Kachkar... La mairie a sondé certains investisseurs étrangers, mais je ne crois pas qu'elle ait les compétences pour cela. Aujourd'hui, il n'y a pas ce chaînon qui permet d'aller chercher les investisseurs intéressés. On ne ressent pas cette volonté, sans doute tout simplement parce que l'OM ne s'inscrit pas actuellement dans une logique de cession. À écouter le président Labrune, on se dit qu'au contraire il s'inscrit dans la durée avec sa politique de jeunes. Sans doute aussi parce qu'en l'état actuel l'OM est invendable. »

Articles liés