Kōji Nakata a connu un court passage à l’OM lors de la saison 2004-2005. Il évoque comment il a rejoint à la surprise générale le club phocéen.
Kōji Nakata fait figure d’exception à l’Olympique de Marseille. Au contraire de Didier Drogba, ou de Chris Waddle, le japonnais n’aura pas marqué les esprits par son nombre de buts inscrits ou de passes décisives délivrées sous le maillot olympien, mais par son centre mythique à côté du ballon, réalisé un soir de mars 2005 à Geoffroy Guichard . Dans un entretien accordé à So Foot il revient sur son passage pour le moins raté dans la cité phocéenne.
« j'ai été un peu surpris que l'OM s'intéresse à moi »
« En janvier 2005, Philippe Troussier m'a appelé directement et c'est comme ça que je suis arrivé à Marseille. Je t'avoue que j'ai été un peu surpris que l'OM s'intéresse à moi. Autant je pouvais imaginer un départ vers l'Europe, mais que ce soit pour un club français… Oui, ça m'avait étonné. Mais j'avais envie de partir à l'étranger et je cherchais un club. En tout cas, je suis vraiment super reconnaissant à Philippe Troussier de m'avoir ouvert les portes de l'Europe » a confié le latéral gauche nippon.