Accès direct au contenu

Foot - Mercato - OM

Mercato - OM : Cet ancien qui assure la défense d’André Ayew…

Alors que plusieurs cadres de l’Olympique de Marseille ont quitté le club cet été, dont André Ayew, Habib Beye revient sur les raisons de ces nombreux départs.

Le début de ce mercato estival avait très mal commencé pour l’Olympique de Marseille. En effet, plusieurs joueurs importants de l’effectif, tels que Dimitri Payet, André Ayew ou encore Florian Thauvin, sont partis et ils ont choisi la Barclays Premier League pour s’exprimer. Cependant, ces joueurs n’ont pas signé pour des top clubs anglais mais plutôt des formations visant le milieu de tableau ou une qualification en Ligue Europa. Mais dans cas, pourquoi ont-il décidé de rejoindre de telles équipes ? Un ancien joueur de l'OM se livre à ce sujet. 

« LES CLUBS DE LIGUE 1 NE PEUVENT PAS LUTTER »

Dans une interview accordée à La Provence, Habib Beye, ancien joueur de l’OM de 2003 à 2007, a notamment défendu le choix d'André Ayew durant ce mercato : « Il sera inévitable pour une grande partie des clubs européens... Il faut regarder la distribution des droits TV. QPR, 20e, a touché deux fois plus que le PSG, champion de France ! Quand j'ai entendu les gens critiquer le choix d'André Ayew d'aller à Swansea, je me suis dit qu'ils ne comprenaient pas ce que représente aujourd'hui une écurie de Premier League. Les clubs de Ligue 1, à l'exception de Paris, ne peuvent pas lutter. Lyon, Monaco et l'OM ne peuvent pas rivaliser. Et ils le pourront encore moins dans les années à venir. Je prends mon exemple : quand je suis parti, en 2007, la proposition financière de Newcastle était deux fois et demie supérieure à ce que je touchais à Marseille. Je n'avais aucune envie de m'en aller, mais les données économiques et la perspective d'évoluer dans un tel championnat jouent dans la décision finale. »

« CE N’EST PAS UN PROBLÈME POUR MOI »

Récemment, Florian Thauvin était revenu sur le montant de son transfert (17M€ + 3M€ de bonus) : « Ce n'est pas un problème pour moi d'avoir obtenu un montant si élevé. Je suis footballeur, et (le football) c'est ma passion et mon travail. J'ai toujours rêvé de jouer en Premier League et je suis heureux d'être ici. La Premier League est bien connue pour être un championnat très physique. C'est un peu différent de la France, mais cela ne me tracasse pas, même s'il me faudra un peu temps pour m'y habituer. »

Articles liés