Accès direct au contenu

Foot - Mercato - OM

Mercato - OM : « Bielsa ? On ne lui a pas laissé une équipe de m… »

Elie Baup, OM

Après une saison délicate sous Elie Baup, l’Olympique de Marseille fait peau neuve avec Marcelo Bielsa cette année.

Marcelo Bielsa a la France à ses pieds. L’Argentin a mis quelques semaines pour métamorphoser l’Olympique de Marseille et en faire une équipe joueuse, plaisante à voir. D’ailleurs le club phocéen est actuel leader de la Ligue 1, après une victoire plus que convaincante face au Stade de Reims (5-0). Cette image séduisante est en totale opposition avec celle de l’OM de la saison dernière, entrainée par Elie Baup.

« L’ÉQUIPE ACTUELLE C’EST CELLE QU’ON AVAIT IMAGINÉ AVEC JOSÉ ANIGO »

Pourtant l’ancien coach de l’Olympique de Marseille, limogé en décembre dernier, assure que son travail au club a préparé le terrain pour Marcelo Bielsa et son nouveau dispositif. D’ailleurs celui-ci, après avoir opté pour une défense à trois est revenu aux classiques phocéens avec un 4-2-3-1, très utilisé par les Haut-Garonnais. « L’équipe actuelle c’est celle qu’on avait imaginé avec José Anigo » a expliqué Elie Baup dans les colonnes de l’Équipe. « On ne lui a quand même pas laissé une équipe de m… ! Après le club a pu bénéficier d’un calendrier favorable, ce qui permet d’avoir une confiance terrible, mais tu ne t’imposes pas à Marseille en seulement trois mois ».

« LES JOUEURS SE COMPLÈTENT ET C’EST TRÈS IMPORTANT »

Récemment l’ancien entraineur de l’Olympique de Marseille était déjà revenu sur le schéma utilisé par Marcelo Bielsa, très semblable à celui qu’il avait mis en place à son arrivée sur la Canebière. « Moi, on me demandait tout le temps pourquoi je jouais dans ce système » a expliqué Elie Baup plus tôt cette semaine dans La Provence. « Je l'ai fait la première saison et on a fini deuxièmes. La suivante, j'ai fait pareil au début et il y avait moins de buts, mais il y avait surtout beaucoup de nouveaux comme Imbula, Payet ou Thauvin, qui ne se connaissaient pas. Là, ils se complètent et c'est très important ».

Articles liés