Alors qu’il devrait vraisemblablement s’engager avec l’OM dans un avenir proche, Marcelo Bielsa va débarquer avec ses méthodes bien particulières au sein du club la saison prochaine. L’un de ses anciens protégés fait le point à ce sujet…
Marcelo Bielsa futur entraîneur de l’OM, cela ne fait plus l’ombre d’un doute. Il ne manquerait que certains détails concernant l’instauration du staff pour boucler l’arrivée officielle du technicien argentin sur les bords de la Canebière. Interrogé dans les colonnes de France Football ce mardi, l’ancien Bordelais Diego Placente livre les dessous de la méthode Bielsa.
LA RÉVOLUTION QUI ATTEND L’OM
« Bielsa est obsédé par son travail. En sélection, nous avions peu de temps pour travailler, mais, dès le premier jour de la convocation, il nous réunissait pour évoquer le match et l’adversaire, qu’il avait auparavant étudié en profondeur (…) Ses séances sont très automatisées, en fonction d’un objectif précis. Il aime reproduire un exercice à de nombreuses reprises, jusqu’à obtenir le résultat souhaité. Il prépare souvent ses entraînements en fonction de l’adversaire. Il a l’habitude de travailler ligne par ligne (…) C’est un entraîneur au style offensif qui t’oblige à toujours presser dans la moitié de terrain adverse et à gagner les duels dans ta zone », explique l’ex-international argentin.
« IL RESTE EN RETRAIT »
Il poursuit sur Marcelo Bielsa, et le genre de rapports qu’il pourrait prochainement entretenir avec les joueurs l’OM : « Il marque une certaine distance avec eux. Il impose un respect mutuel entre lui et ses joueurs et parle davantage avec les anciens. Ses adjoints s’impliquent un peu plus, mais lui reste en retrait ».