Accès direct au contenu

Foot - Mercato - OM

Mercato - OM : « Bielsa ? Ça va durer 2 - 3 ans, après ça va changer »

Marcelo Bielsa, OM

Alors que beaucoup d’attentes émanent autour de la méthode Bielsa à l’OM, Franck Leboeuf préfère relativiser. L’ancien champion du monde s’interroge sur la capacité du technicien argentin à imposer sa patte sur le long terme. 

L’arrivée de Marcelo Bielsa sur le banc de l’OM suscite énormément d’espoirs. Alors que les supporters marseillais rêvent de voir enfin leur équipe allier beau jeu et résultats, beaucoup d’observateurs parlent eux d’une révolution culturelle pour la Ligue 1 avec la philosophie de jeu prônée par El Loco.

« SI ÇA NE MARCHE PAS, ÇA VA VITE EXPLOSER »

Franck Leboeuf se montre plus prudent. Le champion du monde 98, aujourd’hui consultant RMC et TF1, souligne certes les débuts prometteurs de l’entraîneur argentin à l’OM, mais il s’interroge sur les limites de la méthode Bielsa et craint que celles-ci finissent par se manifester sur la durée : « Les joueurs sont en train de se démonter pour lui, parce que c’est leur intérêt. Ils savent que Bielsa a l’adhésion du public, des medias et des gens du club. Si ça ne marche pas, ça va vite exploser. Tant qu’il y a des résultats et que ça fonctionne, il n’y a pas de problème. Mais ce sont des choses qui ne peuvent pas durer. Au niveau physique et mental, c’est extrême et ça fatigue les joueurs. C’est une façon de faire qui ne peut pas durer. Ça va durer 2-3 ans, et après ça va changer. », a-t-il déclaré sur RMC.

« GOURCUFF, C’EST UN VRAI PRO »

La méthode Bielsa n’est pas le seul sujet brûlant abordé par l’ex-défenseur. Franck Leboeuf est également revenu sur le cas Yoann Gourcuff : «Parfois on a envie de l'aimer, parfois on a envie de lui taper dessus. J'ai connu des joueurs comme ça, hyper professionnels. (…) Mais ça devient les joueurs les plus fragiles, dès qu'ils font un écart, ils morflent. On ne peut pas les critiquer parce que ce sont des vrais pros. Gourcuff, c'est un vrai pro, il fait tout ce qu'il peut pour être au top. Je l'aime beaucoup, à 100%, il a toujours apporté quelque chose», juge-t-il.

Articles liés