Alors que le marché des transferts est ouvert depuis près de deux mois, la Ligue 1 a été dépouillée. Mais quel départ a fait le plus de mal au Championnat de France ?
Ce début de mercato a fait très mal à la Ligue 1. Le gouffre qui sépare le Championnat de France de la Premier League n’a jamais semblé aussi béant. Pendant que l’Olympique de Marseille, l’AS Saint-Étienne ou encore le LOSC doivent absolument vendre pour se renforcer, des clubs de milieu de tableau (Aston Villa, West Ham, Leicester…) voire des promus en Angleterre investissent à tout-va. Mais quel départ est le plus dur à encaisser pour la Ligue 1 ?
IMBULA ET KONDOGBIA LES PLUS CHERS
Parmi les joueurs partis à l’étranger, Giannelli Imbula et Geoffrey Kondogbia sont ceux qui ont rapporté le plus d'argent à leur club respectif mais aussi ceux qui feront peut-être le plus défaut. Le premier a quitté l’Olympique de Marseille pour rejoindre le FC Porto en début de mercato tandis que le second s’est engagé à l’Inter Milan après avoir quitté l’AS Monaco. Kondogbia avait brillé notamment en Ligue des Champions et laissera un grand vide dans le cœur du jeu monégasque bien que l’ASM se soit très bien renforcée.
LE MEILLEUR PASSEUR EST PARTI
Mais un autre départ a énormément fait parler, celui de Dimitri Payet. Le désormais ex-Marseillais sortait en effet d’une excellente saison qu’il aura terminé avec le titre honorifique de meilleur passer. Le meneur de jeu a décidé de rejoindre West Ham, une équipe qui joue au mieux la première partie de tableau en Premier League. D’autres joueurs sont partis pour des raisons différentes à l’image d’André-Pierre Gignac qui a tenté le défi avec les Tigres, club mexicain qualifié pour la finale de la Copa Libertadores. André Ayew, également en fin de contrat à l’OM, a quant à lui signé pour Swansea. Parmi les autres joueurs qui ont quitté la France, on note Yannick Ferreira-Carrasco (Atlético Madrid), Yohan Cabaye (Crystal Palace), Jordan Veretout (Aston Villa) ou encore Irdrissa Gueye (Aston Villa). Et selon vous, quel joueur fera le plus défaut à la Ligue 1 '