Accès direct au contenu

Foot - Mercato - FC Barcelone

Mercato : Les 5 raisons qui prouvent que Messi peut quitter le FC Barcelone en fin de saison

Lionel Messi, Barcelone

Lionel Messi va-t-il quitter un jour le FC Barcelone ? Plusieurs signes indiquent que la possibilité est de plus en plus grande.

Au FC Barcelone depuis 13 ans, Lionel Messi peut-il changer d’air avant la fin de sa carrière ? Si du côté du joueur comme du Barça on s’évertue à démentir la chose, certains signent pourraient bien indiquer le contraire.

DES CLUBS PRÊTS À PAYER SA CLAUSE LIBÉRATOIRE

Dernièrement, El Mundo Deportivo révélait que l’entourage de Lionel Messi avait, cet été, reçu trois offres de grosses écuries européennes disposées à payer sa clause libératoire, évaluée à 250 millions d’euros. Parmi ces équipes, comme l’a révélé Le 10 Sport, figurait le PSG. Il semble probable que Manchester City devait également faire partie des courtisans ou encore Chelsea. Des clubs à la manne financière illimitée qui pourraient donc se passer d’accord avec le FC Barcelone en payant la clause libératoire et faire plier Messi avec un salaire alléchant.

DES BLESSURES À RÉPÉTITION ET UN NIVEAU DÉCROISSANT

Depuis pratiquement un an, Lionel Messi enchaîne les pépins physiques et les indisponibilités à répétition. Des blessures qui prouvent que l’Argentin n’a plus la même condition physique qu’à ses débuts et démontrent une certaine fragilité. Des absences qui coûtent également cher au Barça que ce soit au niveau sportif mais surtout financier. Verser un salaire astronomique à un joueur qui est plus souvent absent des terrains a une certaine limite et les dirigeants du FC Barcelone pourraient bien s’interroger à l’avenir sur le bienfait économique de conserver Messi. De plus, si l’attaquant du Barça marque toujours autant, ses performances dans le jeu ne sont plus ce qu’elles étaient. Sur les six derniers mois, la saison passée, Messi a ainsi été quasiment incapable de créer des différences individuellement. Souvent pris dans les uns contre uns, il n’avait plus cette faculté unique à éliminer plusieurs adversaires à lui tout seul et se reposait exclusivement sur le collectif barcelonais et les caviars de ses partenaires. Une baisse de régime qui là encore pourrait être source d’inquiétude pour le Barça.

NEYMAR DÉJÀ PRÊT À ASSURER LA RELÈVE

Au-delà de s’attacher les services d’un des meilleurs joueurs de la planète, le recrutement de Neymar par le FC Barcelone l’été dernier, pourrait bien relever d’une stratégie à plus long terme. Celle d’avoir trouvé en Neymar le remplaçant idéal de Lionel Messi. Une sorte d’anticipation à l’éventuel départ de Messi qui pourrait en plus rapporter très gros au Barça. D’autant que Neymar prouve depuis son arrivée et avec la rapidité avec laquelle il s’est adapté à l’environnement et au jeu barcelonais, qu’il a largement les épaules pour assurer la relève. En l’absence de Messi c’est d’ailleurs le Brésilien qui marque et est devenu le chef de file de l’attaque du Barça.

MESSI SE RENSEIGNE SUR D’AUTRES CLUBS

Pablo Zabaleta, coéquipier de Messi en sélection argentine, et joueur de Manchester City, révélait il y a peu une anecdote très intéressante quant à l’avenir de l’attaquant du Barça. « Lorsque j’avais rejoint City en 2008, Messi m’avait demandé beaucoup de choses sur le club. C’est quelque chose dont nous parlons toujours », confiait ainsi Zabaleta. Une prise de renseignement régulière qui tend à montrer que Messi s’intéresse au fonctionnement des autres grands clubs européens. Et avec la baisse de l’hégémonie du Barça ces derniers temps et une génération qui devrait prochainement disparaitre, Messi pourrait bien être tenté par un autre challenge.

DES PROBLÈMES AVEC LA JUSTICE ESPAGNOLE

Reconnus coupables de fraude fiscale en Espagne, Lionel Messi avait dû sortir de sa poche environ 10 millions d’euros pour s’éviter toute poursuite judiciaire. Mais ce n’est pas la seule affaire judiciaire diligentée contre Messi. Il y a quelques jours, des révélations indiquaient qu’une enquête de la police espagnole suspectait son père de blanchiment d’argent. Des ennuis avec la justice espagnole de plus en plus fréquents qui entachent l’image de Messi et pourraient aussi l’inciter à quitter l’Espagne où le climat devient de plus en plus pesant à son égard.

Articles liés