Ce vendredi, L’Equipe rapporte un bras de fer entre un jeune de 16 ans et son club formateur, le RC Lens.
« Une nouvelle affaire Kakuta ' » Voilà comment L’Equipe présente le dossier David Faupala. À 16 ans, ce jeune du espoir du RC Lens a entamé un bras de fer avec son club formateur pour une simple raison : il souhaite en effet rejoindre l’Angleterre. Une affaire qui n’est pas sans rappeler celle de Gaël Kakuta, parti à Chelsea en 2007. Un départ assez mouvementé.
« C’EST UN CHOIX SPORTIF »
L’Equipe avance que le jeune attaquant est ciblé par Manchester City et la Juventus Turin mais qu’un contrat lui a été proposé par Watford : quatre ans et l’assurance d’être dans le groupe pro. Pour illustrer son bras de fer, il a quitté le centre de formation lundi. Son agent s’explique : « Ce n'est pas un caprice, c'est un choix sportif, il veut jouer. David a des problèmes avec certains de ses formateurs. Il se sent aussi abusé, comme ses parents, par son club formateur. Jocelyn Blanchard que j'ai eu au téléphone m'a dit : "Nous, on est chez nous, le droit on s'en fout." C'est hallucinant ! ».
« IL VA REVENIR »
Pascal Plancque, directeur du centre de formation lensois, a également tenu à témoigner dans les colonnes du quotidien : « David est surclassé avec les 19 ans. On est exigeants mais il est traité comme les autres. Il n'est pas question qu'il parte. Il est sollicité, il a peut-être un coup de blues. Pour nous, il va revenir. Je ne sais pas s'il fera une grande carrière mais partir dans un bras de fer serait une erreur. » Une réunion a eu lieu hier mais n’a rien changé…