La décision de Chelsea de se séparer de Juan Mata à l’hiver 2013 est aujourd’hui remise en cause par la presse britannique qui a comparé les statistiques de l’Espagnol avec celles d’Eden Hazard…
Six mois après son retour sur le banc de Chelsea, José Mourinho a décidé de se séparer de Juan Mata, vendu à Manchester United pour 45 millions d’euros. Une décision qui en a surpris plus d’un tant l’Espagnol s’était montré performant depuis son arrivée à Londres en 2011, récoltant notamment deux titres de meilleur joueur des Blues, en 2012 et 2013.
UNE ERREUR D’APPRÉCIATION DE MOURINHO AVEC JUAN MATA ?
À l’époque, José Mourinho avait justifié sa décision en assurant qu’il avait décidé d’installer Oscar au poste de meneur de jeu et de construire son équipe autour de lui. Mais au regard des statistiques de Juan Mata depuis son départ de Chelsea, il semblerait que le technicien portugais ait fait une erreur d’appréciation en décidant de vendre l’ancien joueur de Valence.
JUAN MATA PLUS DÉCISIF QU’EDEN HAZARD !
Le quotidien anglais Metro s’est amusé à comparer les statistiques de Juan Mata depuis son départ de Chelsea à celles d’Eden Hazard. Et si les deux joueurs sont très proches, c’est bel et bien l’Espagnol qui affiche le meilleur bilan avec 11 buts et 5 passes décisives (un but ou une passe décisive toutes les 137 minutes) alors que le prodige belge n’affiche « que » 11 buts et 4 passes décisives (un but ou une passe décisive toutes les 158 minutes) au compteur. Une petite prouesse de la part de Mata qui est souvent sorti du banc, au contraire d’Hazard, titulaire indiscutable aux yeux de José Mourinho.