Accusé par le jeune Thiago de ne pas avoir tout fait pour le retenir, le FC Barcelone a réagi par la voix de son directeur sportif Andoni Zubizarreta.
« J'ai été patient, mais je suis arrivé à un point où je ne pouvais pas attendre plus longtemps. Je voulais me sentir désiré et j'ai décidé de partir. J’ai envie de jouer et j'ai ce que je voulais. Barcelone n’y a pas mis du sien pour que je reste. » Les mots durs du jeune Thiago Alcantara n’ont pas été bien accueillis du côté du Barça qui estime que le milieu de 20 ans a pris la décision de quitter Barcelone en son âme et conscience.
« Il a pris sa décision »
« Thiago voulait partir et c’est tout à fait respectable. J’espère qu’il aura une belle carrière du côté du Bayern, a confié Zubizarreta dans les colonnes de Marca avant d’expliquer sa situation plus en détails. Avant qu’il ne parte pour le championnat d’Europe Espoirs, nous étions déjà conscient de son problème de clause. Tito (Vilanova) et moi lui avons expliqué ce que nous attendions de lui. A l’evidence, nous n’allions pas lui expliquer ce qu’est le Barça, nous faisons cela avec les ‘’étrangers’’. Et il a pris sa décision. »