Accès direct au contenu

Foot - Mercato - Barcelone

Mercato - Barcelone : Quand Neymar raconte comment il a snobé Chelsea

Le tabloïd The Daily Mail publie plusieurs extraits de l’autobiographie de Neymar -rédigée en compagnie de son père- où le joueur du FC Barcelone est revenu sur l’intérêt de Chelsea en 2012.

« Quand j'ai rencontré ses avocats et son agent, j'étais presque sûr que Neymar allait signer à Chelsea », déclarait Luis Alvaro de Oliveira Ribeiro, le président de Santos, à l’hiver 2012 concernant l’avenir de Neymar. Un épisode évoqué par la pépite brésilienne dans son autobiographie « Neymar : Mon histoire - Conversations avec mon père ». Le joueur du FC Barcelone revient notamment sur le jour où il a dit non à Chelsea.

« CHELSEA A FAIT UNE ÉNORME OFFRE DE TRANSFERT »

« Après Madrid, il y a eu, entre autres, Chelsea. Je m’en rappelle comme si c’était hier. C’était le 23 août 2010. Mon père et moi avions rendez-vous avec Luis Alvaro, le président de Santos. Entre-temps, Chelsea a fait une énorme offre de transfert. Au milieu de notre conversation, le président éteint les lumières et me montre une chaise vide. C'est la chaise d'un grand héro, sportif national. Depuis la mort d'Ayrton Senna, cette chaise est vacante. Si Neymar Jr reste à Santos et refuse la proposition de Chelsea, ce sera la première étape pour qu'il puisse s'asseoir dans ce fauteuil. Tout le monde était tendu durant cette réunion. Mon futur était en jeu. La décision que je devais prendre marquerait un avant et un après dans ma vie. »

« PELÉ M’A APPELÉ POUR ME DEMANDER DE RESTER À SANTOS »

Neymar confie au passage avoir été conseille par le roi Pelé, qui lui demandait de rester à Santos. « Pendant que nous étions en train de parler, le téléphone a sonné : c’était Pelé ! Pouvez-vous imaginer à quel point je me sentais ? Le roi du football voulait me parler personnellement pour me demander de rester à Santos. Il m’a rappelé toute sa carrière au club, ses titres mondiaux avec la sélection et le club. Bien sûr, c’était une autre époque, un autre monde, un autre football. Néanmoins, cette discussion a pesé dans ma décision finale et dans celle de mon père. Finalement, nous avons décidé de rester. Ce n'était pas facile mais c'était la bonne décision pour nous. Nous avons fait le bon choix pour notre famille, amis et ma carrière », conclut ainsi Neymar. Pour rappel, l’international brésilien a rejoint le FC Barcelone à l’hiver 2013.

Articles liés