Malgré de nombreuses stars, le FC Barcelone a surtout un vieillissant. Une tendance que les Blaugrana semblent vouloir inverser si l’on regarde les derniers investissements.
Gerard Piqué (32 ans), Sergio Busquets (30 ans), Ivan Rakitic (30 ans), Jordi Alba (29 ans) ou encore Luis Suarez (32 ans) sont les cadres d’aujourd’hui du FC Barcelone. Mais qu’en sera-t-il demain ? Ces joueurs ne sont pas éternels et le club catalan doit bien évidemment regarder vers l’avenir. Une alerte déjà lancée il y a plusieurs mois et le message semble être arrivé aux oreilles de la direction blaugrana. En effet, tout en ajoutant des joueurs de talent à l’effectif d’Ernesto Valverde, le Barça se construit également une équipe solide pour l’avenir…
Un avenir radieux à Barcelone ?
Alors que l’équipe actuelle du FC Barcelone fait déjà des miracles, l’avenir s’annonce tout aussi radieux en Catalogne tant les jeunes talents sont nombreux. Cet hiver, les Blaugrana ont avant tout raflé la mise avec Frenkie De Jong. Le joueur de 21 ans de l’Ajax Amsterdam, qui arrivera en juillet, est perçu comme la prochaine référence au poste de milieu de terrain. Au milieu de terrain, le Barça peut également déjà compter sur Arthur (22 ans), arrivé l’été dernier, est qui en train d’exploser sous les ordres d’Ernesto Valverde. Le milieu de terrain qui pourrait également être agrémenté de jeunes talents de La Masia à l’instar de Carles Alena (21 ans) ou Riqui Puig (19 ans). Derrière, on cherche avant tout le successeur de Gérard Piqué. Un rôle qui pourrait revenir à Jean-Clair Todibo (19 ans), débarqué cet hiver en Catalogne en provenance de Toulouse. Le Français qui pourrait faire la paire avec Clément Lenglet (23 ans), ou bien Matthijs de Ligt (19 ans), ciblé par les Blaugrana pour l'été prochain. Dans les couloirs, Moussa Wagué (20 ans) et Emerson (20 ans) sont également appelés à jouer un rôle important. Enfin, le gros chantier pourrait se situer devant avec les successions de Luis Suarez et Lionel Messi. Un poste de numéro 9 qui pourrait revenir à Luka Jovic (21 ans) quand Ousmane Dembélé (21 ans) pourrait devenir le prochain leader offensif du Barça…