Accès direct au contenu

Foot - Mercato - Barcelone

Mercato - Barcelone : Neymar, un transfert estimé à 170 M€ ?

Alors que le président du FC Barcelone, Josep Maria Bartomeu, devait justifier devant le juge les conditions du transfert de Neymar, le prix d’achat réel de la star brésilienne ne cesse d’augmenter.

Et si Neymar était finalement le joueur le plus cher de l’histoire du football ? Arrivé en Catalogne durant l’été 2013, le Brésilien avait officiellement coûté 58 millions d’euros au Barça. Et pourtant, le montant du transfert du Brésilien, soumis à une enquête de la part du fisc espagnol, serait en réalité trois fois supérieur à ce qui avait été officiellement annoncé après la signature de l’ancien joueur de Santos.

DES MILLIONS D’EUROS DISSIMULÉS ?

D’après La Sexta, l’enquête réalisée par le fisc espagnol aurait permis de découvrir que des dizaines de millions d’euros avaient été dissimulés pour éviter leur taxation. Outre l'indemnité de transfert versée à Santos, il convient d'ajouter la commission perçue par le père de Neymar ainsi que les amendes que pourrait avoir à payer le club si les soupçons de fraudes fiscales s’avéraient vrais. Une fois tous ces chiffres additionnés, le transfert du prodige brésilien atteindrait la modique somme de 168,8 millions d’euros.

 « IL S’AGIT D’UN DEAL ABSOLUMENT LEGAL »

Il y a quelques jours, le père du joueur était pourtant resté droit dans ses bottes au moment d'évoquer le transfert de son fils, assurant dans un communiqué qu'il avait été réalisé dans les règles: « Il s’agit d’un deal absolument légal. Je suis convaincu que les personnes impliquées dans le processus de transfert ont respecté à tout moment la loi du Brésil et de l'Espagne, et qu'ils l'ont fait dans le cadre réglementaire de la FIFA» avait-il expliqué. C'est désormais à la justice d'en décider... 

Articles liés