Accès direct au contenu

Foot - Mercato - Barcelone

Mercato - Barcelone : Neymar, ces chiffres complètement fous autour de son transfert !

Le jeune brésilien Neymar, 22 ans, a finalement rejoint le FC Barcelone l’été dernier. Tous les détails de son transfert ne sont pas encore connus. Le Barça a payé très cher pour s’offrir la pépite du football brésilien…

L’affaire Neymar a plongé le FC Barcelone dans la tourmente la saison dernière après la plainte d’un socio. Le président de l’époque, Sandro Rosell, a alors été contraint à la démission. Le Barça avait annoncé lors de l’été 2013 l’arrivée du jeune brésilien Neymar pour 57M d’euros. Mais ce chiffre a rapidement été contesté par certains journalistes. De 57M d’euros, l’achat de Neymar est ensuite monté à plus de 80M d’euros, puis à plus de 100M d’euros aujourd’hui. 

Neymar, un transfert à plus de 100M d’euros ?

En février 2014, Josep Maria Bartomeu, le nouveau président du club, avait expliqué que le Barça avait payé 85M d’euros et non 57M d’euros pour s’attacher les services du Brésilien. Le FC Barcelone devait à l’époque compter avec la vive concurrence du Real Madrid, également très intéressé par l’attaquant de Santos. Mais d’après La Vanguardia, le transfert de Neymar aurait coûté plus de 100M d’euros au Barça, Des erreurs fiscales auraient été commises et les paiements qui ont suivi auraient entraîné une montée du prix du transfert.

Le Barca a-t-il perdu la tête ?

Outre le transfert record, peut-être donc plus cher que l’achat par le Real Madrid de Cristiano Ronaldo en 2009, le Barça a également cédé à tous les « caprices » de la famille Neymar. Le club catalan aurait également dépensé 300 000 euros pour affréter un avion privé à la famille et aux amis de l’attaquant brésilien lors de la présentation officielle du joueur lors de l’été 2013. Et ne ce n’est pas tout. Le Barça aurait également dépensé 800 000 euros pour l’installation du père de Neymar aux côtés de son fils dans la capitale catalane.

Articles liés