Le casse-tête va désormais débuter pour le président du FC Barcelone Josep Bartomeu qui va très certainement devoir se chercher un nouvel entraîneur pour remplacer Gerardo Martino. Révélation des quatre potentiels successeurs.
Sauf revirement de situation, GerardoMartino ne devrait plus être l’entraîneur du FC la saison prochaine. L’aventure du tacticien argentin en Catalogne devrait donc s’achever à l’issue de la première année. En cause, un bilan qui s’annonce famélique, avec aucun trophée glané puisque le Barça a déjà dit adieu à la LiguedesChampions, à la Coupe du Roi, et quasiment au titre de Champion d’Espagne. Le quotidien espagnol Mundo fait le point sur les quatre successeurs potentiels de Tata Martino.
L’EXPERIENCE DE VALVERDE ET JEMEZ APPRECIEE
Le directeur sportif du FCBarceloneAndoniZubizarreta aura, en toute logique, un rôle important à jouer auprès du président JosepMariaBartomeu pour la nomination du prochain entraîneur. Et la piste préférentielle de Zubizarretta se nommerait ErnestoValverde. Outre le fait d’entretenir de bonnes relations avec le dirigeant catalan, Valverde est très apprécié pour son travail réalisé avec l’AthleticBilbao. Barcelone pourrait également désigner PacoJémez qui a récemment reçu les éloges de Tata Martino. Celui-ci dirige actuellement le RayoVallecano, seul club à avoir rivalisé avec le Barça au niveau de la possession de balle.
VERS UN RETOUR DE LUIS ENRIQUE OU FRANK DE BOER ?
Mais Josep Maria Bartomeu pourrait également se rabattre sur deux anciens joueurs de la maison. D’abord, LuisEnrique, désigné comme le successeur naturel d’un certain PepGuardiola aux côtés duquel il a beaucoup appris lorsqu’il dirigeait la réserve du Barça. Depuis le début de saison, il parfait ses compétences au CeltaVigo après une expérience mitigée à l’ASRome. Luis Enrique était d’ailleurs le remplaçant favori de TitoVilanova lorsque ce dernier avait dû quitter ses fonctions à cause de la maladie l’été dernier. Enfin, l’ancien capitaine emblématique du FCBarcelone et de la sélection néerlandaise FrankDeBoer serait également pressenti. Néanmoins, il est toujours en contrat avec l’AjaxAmsterdam, où il réalise un mandat convaincant, et n’envisagerait pas de changer d’air pour le moment.