Avec les amendes requises par le parquet espagnol pour des délits fiscaux présumés liés au transfert du Brésilien, l'opération Neymar pourrait coûter jusqu’à 158 millions d’euros au Barça.
Ce qui a commencé comme un transfert à 17,1 millions d’euros est en passe de devenir l’opération la plus coûteuse de l’histoire du football. Si le Barça devait s’acquitter des amendes requises par le parquet espagnol pour des délits fiscaux présumés liés au transfert de Neymar, en plus des sommes déjà déboursées, l’opération pourrait atteindre les 158 millions d’euros, selon Marca.
LE BARÇA A D’ABORD AFFICHÉ LE PRIX DE NEYMAR À 57M€
Depuis l’arrivée du Brésilien à l’été 2013, le prix de son transfert n’a eu de cesse d’augmenter. Aux 17 millions d’euros initialement évoqués, le Barça a rapidement rajouté les 40 millions d’euros versés au père de Neymar, une sorte de compensation pour avoir renoncé aux droits d’image de son fils et a donc affiché le prix de Neymar à 57 millions d’euros.
NEYMAR, LE JOUEUR LE PLUS CHER DE L’HISTOIRE ?
Mais les différentes enquêtes sur le transfert de Neymar ont découvert des éléments que le club avait décidé de cacher. Des contrats signés avec les entreprises du père du Brésilien pour des services « plus que suspects », dixit Marca, ainsi qu’un engagement avec le club de Santos, « encore plus suspect », qui garantit au Barça la priorité sur trois joueurs du club formateur de Neymar. Le club catalan n’a eu d’autre choix que de reconnaître l’existence de ces contrats et que le prix de l’opération était donc plus important que ce qui avait été initialement annoncé. Il a donc été forcé par le Trésor Public à payer 13,5M€ supplémentaires. Outre les peines de prison requises contre Josep Maria Bartomeu et son prédécesseur Sandro Rosell, le parquet espagnol réclame 33 millions d’euros au club blaugrana. Si le Barça devait s’acquitter de cette amende, l’opération Neymar lui aura coûté la bagatelle de 158 millions d’euros et ferait du Brésilien le joueur le plus cher de l’histoire.