Proche de la sortie l’été dernier, Xavi a finalement décidé de rester à Barcelone. Mais le milieu de terrain de 34 ans sait que ses jours de joueur sont comptés.
Formé à Barcelone, Xavi y a fait ses débuts professionnels en 1998 sous la coupe de Louis Van Gaal. Il prend petit à petit la place d’un certain Pep Guardiola qui finira par plier bagage en 2001 direction Brescia (Italie). Aujourd’hui âgé de 34 ans, Xavi voit la fin de sa carrière se rapprocher à grands pas et espère pouvoir suivre les traces de son prédécesseur et devenir un jour entraîneur du Barça.
« MES JOURS DE JOUEUR SONT COMPTÉS »
« J'espère pouvoir suivre les traces de Guardiola et plus encore ici chez moi », a déclaré l'Espagnol au journal El Pais dans des propos relayés par le Guardian. « Mes jours de joueur sont comptés, c'est évident. Je sens qu’il est plus difficile pour mon corps de récupérer, je dois mesurer mes efforts. Je n'ai plus la même vivacité pour jouer tous les trois jours désormais », a également indiqué le Catalan.
« TOUT LE MONDE ME PRÉSENTAIT COMME LE NOUVEAU GUARDIOLA »
Il est ensuite revenu sur les comparaisons avec Guardiola à ses débuts à Barcelone. « Tout le monde disait que j’allais être le nouveau héros et ce n’était pas évident. J’essayais d’être moi-même pendant que tout le monde me présentait comme le nouveau Guardiola. On grandit vite en tant que footballeurs car on est jugés en permanence. C’est la vie, et c’est le cas dès votre plus jeune âge. »