Alors que le Barça débute ce mercredi son parcours en Ligue des Champions, le club catalan doit également gérer en interne la situation personnelle de certains joueurs…
Peu nombreux sont aujourd’hui les joueurs à avoir fait l’intégralité de leur carrière dans un seul et même club. Parmi les grands noms actuels du ballon rond à entrer dans cette catégorie (Steven Gerrard à Liverpool, Bastian Schweinsteiger au BayernMunich, Iker Casillas au Real Madrid, etc.), celui de Xavi figure en très bonne place. Pur produit du centre de formation du FCBarcelone, le milieu de terrain catalan a absolument tout gagné au cours de sa carrière. Présent dans l’équipe première du Barça depuis 1998 (!), le natif de Terrassa a longtemps été annoncé proche d’un départ l’été dernier, avant de se résigner à rester encore au moins un an.
« SI CELA NE DÉPENDAIT QUE DE MOI… »
Dans une interview accordée à Canal+ Liga à paraître ce jeudi, l’icône du club catalan s’est montré très clair à ce sujet. «Si cela ne dépendait que de moi, je ne m’en irais jamais du Barça, mais ce sont les circonstances qui décident. J’ai pu partir du club beaucoup de fois. J’ai dit au club que je ne voulais pas jouer dans une autre équipe en Europe, je ne voulais pas me retrouver face au Barça. Je voulais terminer ma carrière au Barça», a-t-il déclaré dans des propos relayés par AS.
« ARAGONÉS, LA PERSONNE LA PLUS INFLUENTE DE MA CARRIÈRE »
Au cours de ce même entretien, Xavi s’est attardé sur la personne de LuisAragonés, ancien sélectionneur de la Roja décédé en février dernier. « Il a été la personne la plus influente de ma carrière. Je ne veux pas être injuste en détachant Luis au-dessus de quiconque, mais si je ne le fais pas, je serais injuste envers lui», a-t-il ajouté.