Zlatan Ibrahimovic a joué une saison au FC Barcelone, en 2009-2010. S'il n'a pas laissé un souvenir impérissable, le Suédois a réalisé une saison correcte et laissé une bonne impression au président blaugrana, Josep Maria Bartomeu.
Zlatan Ibrahimovic est sans conteste un joueur de légende. Que ce soit sur ou en dehors des terrains, le buteur a toujours su faire parler de lui et de son caractère extravagant. À 38 ans, il est libre de tout contrat et devrait même continuer à marquer l'histoire de football puisqu'il est annoncé avec insistance au MilanAC. Zlatan Ibrahimovic n'a cependant jamais fait l'unanimité, notamment au Barca lors de l'exercice 2009-2010. S'il avait réussi une saison intéressante niveau statistique avec 22 buts inscrits, c'est son ego qui n'avait pas réussi à cohabiter avec les stars du FCBarcelone. Il était donc parti après une saison passée en Espagne. Mais le président barcelonais, Josep Maria Bartomeu s'est rappelé de bons souvenirs avec le Suédois.
« J'aime Zlatan parce que c'est un gars direct qui vous dit les choses en face »
Dans un entretien avec La Repubblica, le président Bartomeu a expliqué les raisons du départ du Barça de Zlatan : « Ibrahimovic? J'ai vécu son arrivée en tant que fan et je pensais que c'était un excellent achat. Entre-temps, nous avons gagné les élections et c'était à notre tour de le vendre, en perdant beaucoup d'argent. Mais au final, c'était la chose à faire pour le bien des vestiaires et Ibra lui-même. J'aime Zlatan parce que c'est un gars direct qui vous dit les choses en face. »