Parti de l'OM à l'été 2015 pour West Ham, Dimitri Payet sera finalement revenu un an et demi plus tard. En janvier 2017, il fait ainsi son grand retour à Marseille, mais tout aurait pu se passer différemment. En effet, ayant accepté de raviver la flamme avec le club phocéen, Payet a par la même occasion refusé de rejoindre de grands clubs. Explications.
En 2015, Dimitri Payet décidait de tenter l'aventure anglaise. L'international français quittait alors l'OM pour s'engager avec West Ham. Un choix payant puisque de l'autre côté de la Manche, Payet a impressionné avec les Hammers, allant notamment jusqu'à se classer 17ème au Ballon d'Or en 2016. On pensait alors que celui lui permettrait de s'ouvrir les portes de plus grands clubs européens. Il y a eu des intérêts, mais le milieu offensif a finalement préféré revenir à l'OM en janvier 2017.
⚡ Papin à l'OM ? Un revirement inattendu qui pourrait surprendre Marseille ! Découvrez les détails de cette saga mouvementée.
— le10sport (@le10sport) December 27, 2024
➡️ https://t.co/Icp3r5XSJV pic.twitter.com/q3Z1JifyfU
« Après West Ham, il aurait pu intégrer un top club européen »
Plutôt que d'entamer une deuxième aventure à l'OM, Dimitri Payet aurait donc bel et bien pu rejoindre un grand club européen. C'est ce qu'a confirmé son frère, Anthony Payet. Revenant sur la carrière de l'actuel joueur de Vasco de Gama, il a confié au Parisien : « En toute objectivité, je suis admiratif. Il lui est arrivé de me bluffer. Au fil des années, j’ai vu son jeu évoluer. L’ailier s’est mué avec bonheur en numéro 10. Techniquement, il réussit des gestes assez incroyables. Il est hors-norme et appartient à ces joueurs pour lesquels on se rend au stade. Dim est un passeur d’émotions. Après West Ham, il aurait pu intégrer un top club européen. Mais j’aurais été un peu déçu qu’il ne revienne pas à l’OM ».
« Il y a des choix qu’un homme doit faire »
Annoncé dans le viseur de grands clubs étant donné ses performances XXL à West Ham, Dimitri Payet avait donc opté pour un retour à l'OM. Un choix de carrière que ne regrette absolument pas le principal intéressé. « A un moment donné, il y a des choix qu’un homme doit faire. Et mon devoir c’était de rentrer à Marseille pour ma famille parce que c’était le meilleur choix. Je pense qu’à un moment donné, le football c’est toute ma vie, mais s’il y a bien quelque chose qui est au-dessus, c’est ma famille. Ce choix était purement familial, je ne le regrette en aucun cas », avait expliqué Dimitri Payet.