Accès direct au contenu

Foot - Mercato - AS Monaco

EXCLU Mercato : L’AS Monaco pense à Laudrup pour l’après-Ranieri

Même s’il obtient des bons résultats, Claudio Ranieri est clairement menacé pour la fin de saison. En cause ? Sa gestion du cas Falcao, entre autres… La direction de l’ASM a déjà coché des noms de successeurs potentiels, dont celui du Danois Mickaël Laudrup…

Depuis le début de saison, Claudio Ranieri sait qu’il marche sur des œufs avec la direction de l’AS Monaco. Pour l’instant, Claudio Ranieri tient, car sa ligne de résultats est quasiment sans reproche, à l’exception d’une élimination en Coupe de la Ligue. Sauf tremblement de terre, il finira la saison sur le banc de touche du stade Louis II.

SA GESTION DU CAS FALCAO FATALE A RANIERI ?

Au-delà, en revanche, sa situation paraît bien précaire. Selon nos informations, les dirigeants de l’AS Monaco planchent en effet sur la question d’un nouvel entraîneur pour la saison prochaine. Malgré ses résultats, Ranieri n’échapperait pas à certains griefs majeurs de Vadim Vassilyev, le bras droit de Rybolovlev. Le premier d'entre eux concernerait la gestion du cas Falcao. Les dirigeants russes auraient très mal vécu les différents soubresauts intervenus ces derniers mois, jusqu’à la blessure du buteur colombien il y a un mois. A l’automne, déjà, ils avaient été fortement irrités de la façon dont Ranieri « traitait » un attaquant de ce calibre, acheté 60 millions d’euros. Son remplacement à Nantes à la 60ème minute de jeu, alors que Falcao venait de manquer deux occasions, de surcroit par Martial, un jeune attaquant de 19 ans, a été vu comme une véritable provocation. En tout cas, la direction russe l’a vécue comme ça, surtout qu’elle avait expressément demandé à Ranieri de plus valoriser les jeunes joueurs de l’effectif (Martial, Isimat, etc…) et donc de plus les faire jouer. Mais peut-être pas en faisant sortir Falcao dans ces conditions… Le buteur colombien l’a d’ailleurs lui aussi vécu comme une provocation. La grave blessure de Falcao quelques semaines plus tard, alors que le coach italien l’avait aligné pour un match de Coupe de France contre une équipe de CFA, qu’il aurait largement pu épargner à sa star colombienne, a peut-être constitué la goutte d’eau pour le tandem Rybolovlev-Vassilyev.

LE DOSSIER LAUDRUP A L’ETUDE

Selon des indiscrétions glanées par Le 10 Sport, une liste de quelques noms a été dressée. Le 10 Sport est en mesure d’en révéler un. Il s’agit de Mickaël Laudrup, le technicien danois, qui a réalisé un très beau parcours avec Swansea, qu’il a fait monter et maintenu en Premier League. La carrière d’entraîneur de Mickaël Laudrup est pour l’instant une réussite, et elle permet au Danois de jouir d’une belle cote sur le marché des entraîneurs. Ce n’est pas un hasard si le Real Madrid en avait fait une alternative très sérieuse à Carlo Ancelotti. Pas un hasard non plus si le PSG a aussi tenté de le faire signer l’été dernier, après le départ d’Ancelotti. La piste Laudrup est donc très attractive pour les dirigeants monégasques, qui ont pris des renseignements fournis sur la personnalité et le travail du technicien danois. Elle l’est d’autant plus que Laudrup a quitté Swansea. Il est donc désormais libre. Monaco peut donc rapidement entrer en contact avec Laudrup et lui proposer un contrat. A priori, ce n’est pas encore le cas pour l’instant…

A.H.

Articles liés