EXCLU - Mercato : La Ligue 1 pense à Jirès Kembo
Alexis Bernard -
Rédacteur en chef
Footballeur presque raté, j’ai choisi le journalisme car c’est l’unique profession qui permet de critiquer ceux qui ont réussi. Après avoir réalisé mon rêve de disputer la Coupe du Monde 2010 (en tribune de presse), je vis de ma passion avec le mercato et les grands événements sportifs comme deuxième famille.

Après avoir quitté la Ligue 1 il y a 6 saisons, Jirès Kembo pourrait faire son retour dans le championnat de France. Plusieurs contacts existent et le joueur formé à Rennes semble tenté par ce nouveau challenge.

La Ligue 1 garde le souvenir d’un attaquant plein de promesses, auteur d’une superbe saison 2011-2012 avec le Stade Rennais (10 buts, 4 passes décisives). A l’époque, Jirès Kembo a beaucoup de clubs disposés à le recruter mais c’est la proposition d’Al Ain (Émirats Arabe Unis), impossible à refuser, qui lui offrira son premier challenge à l’étranger. Depuis, le natif de Bondy trace sa route et enchaîne les expériences, passant par le Qatar et désormais la Turquie. « Je ne regrette pas, au contraire, répond Jirès Kembo, joint au téléphone par le10sport.com. Je vis de belles choses, je réalise de belles saisons. L’an dernier, à la même époque, je faisais partie des meilleurs joueurs du championnat turc. Avec Paul Le Guen, nous avons réussi à faire quelque chose de bien et j’ai eu beaucoup de propositions la saison dernière. En discutant avec le coach, j’ai finalement décidé de rester mais je continue à prendre beaucoup de plaisir, vraiment ». Sous contrat avec Bursaspor jusqu’en mai 2019, Jirès Kembo ne devrait toutefois pas poursuivre sa carrière en Turquie. Selon nos sources, le joueur dispose de plusieurs contacts en Ligue 1. La possibilité de pouvoir quitter Bursaspor libre de tout contrat rend son profil d’autant plus intéressant…

« Ce serait génial de pouvoir défier Kylian sur un terrain de Ligue 1 »

Les premiers contacts avec les clubs de Ligue 1 remontent à plusieurs semaines. Depuis l’ouverture du marché des transferts, a priori, pas de nouvelles discussions mais des intérêts réels. L’opportunité de croiser son petit frère, un certain Kylian Mbappé, lui sera-t-elle donnée ? « C’est vrai que ce serait génial de pouvoir croiser Kylian sur un terrain de Ligue 1 et de pouvoir le défier, sourit-il. On y pense, on en parle… Comme il a toujours refuser de me défier, ce serait un bon moyen de savoir, une fois pour toute, qui est le meilleur (rire) ! Hé oui, il refuse tous mes défis… Au tennis ballon, en un contre un, tous ! Mais pas de souci de mon côté, je sais que je suis encore le patron. Toutes ses feintes, là, c’est moi qui lui ai appris. Bon, ok, il les a un petit peu modifiées, voire améliorées… » Ensemble durant les fêtes de fin d’année, Jirès et Kylian ont profité des Maldives pour se ressourcer, dans cette famille si unie et si précieuse pour les deux joueurs.

« La Ligue 1 a clairement évolué »

De nombreux joueurs ont récemment fait leur retour en Ligue 1 après des expériences à l’étranger. C’est le cas de Yann M’Vila (ASSE) ancien coéquipier de Jirès Kembo à Rennes : « On s’est parlé très récemment et on fait le même constat sur la Ligue 1. C’est un championnat qui a clairement évolué depuis l’époque où nous avions fait nos débuts. C’est aussi ça qui est attirant et qui donne envie de revenir. Il y a beaucoup plus d’équipes qui jouent vers l’avant et qui mettent l’accent sur l’offensive. Contre le PSG, par exemple, on voit de plus en plus de bloc haut et des collectifs qui osent attaquer. Je pense, humblement, avec mon expérience et mes qualités offensives, pouvoir apporter à ces équipes-là ». Dans un marché hivernal qui vient d’ouvrir ses portes, beaucoup de choses devraient bouger dans l’Hexagone. Et ce retour de Jirès Kembo semble de plus en plus probable. Reste à savoir où…