Révélation du FC Lorient cette saison, Maxime Barthelmé, qui souhaite bien terminer la saison, est dans le viseur de Lyon et Marseille en vue du prochain mercato. Le gaucher du FCL évoque son avenir pour Le 10 Sport.
Après la claque contre Évian en Coupe de France, Lorient a retrouvé le sourire dimanche dernier contre Saint-Étienne…
Oui, ça nous a redonné un peu le moral. On avait à cœur de montrer autre chose après cette élimination en Coupe de France. Prouver aux supporters que ce n’était qu’un accident. Cette défaite à Évian a été une grosse désillusion. On partait favoris, on savait qu’on allait être attendus et on n’a pas su répondre présent. On a été spectateurs dans l’agressivité, ils en voulaient plus que nous et ont mérité leur victoire. Prendre un 4-0 comme ça, à un match du Stade de France… On était dégoutés.
Quel objectif pour Lorient en cette fin de saison ?
L’objectif c’est d’être 7e au classement. On a su réagir après l’élimination en Coupe de France, c’est bien. Je pense que le bilan sera quand même positif à l’issue de la saison. Il ne faut oublier que la saison dernière, on a vécu des moments difficiles, qu’on avait failli être relégués. C’est quand même une bonne année pour le FCL.
Personnellement, vous avez franchi un palier cette saison…
Oui, je suis content de ma saison. J’ai mis du temps à m’adapter à la Ligue 1, mais cette saison j’enchaîne les matches, je fais de bonnes performances… Je suis content, c’est ce que j’attendais.
Milieu ou latéral, votre cœur balance encore ?
Je suis un milieu de gauche de formation donc je préfère, mais ça ne me dérange pas de dépanner en tant que latéral gauche. On part de plus loin, j’aime bien aussi. Et puis, quand je joue derrière je progresse aussi défensivement.
Votre bonne saison a attiré certains clubs. Notamment Lyon et Marseille…
C’est sûr que ça fait plaisir, je ne vais pas le cacher. Maintenant, je ne m’enflamme pas avec ça. Ce n’est que ma première saison où j’enchaîne les matches en Ligue 1 et je suis sous contrat jusqu’en 2015 avec Lorient. Mon agent m’en a parlé. Il écoute, mais pour l’instant il n’y pas de proposition ferme. Je suis bien à Lorient et lui aussi a confiance en Lorient. Je vais continuer à jouer mon football et me rester concentré sur Lorient. On verra ce qui se passera ensuite.
On parle de deux clubs qui seront européens la saison prochaine et notamment en Ligue des Champions en ce qui concerne l’OM…
Ce sont de gros clubs et on a tous l’ambition d’évoluer le plus haut possible. Mais encore une fois, je ne m’enflamme pas avec ça. Je ne sais pas du tout ce qui va se passer. Je suis très bien à Lorient, je joue, on a confiance en moi… Après, on ne sait pas… Le foot, ça va vite.
Kevin Laborde