Accès direct au contenu

Foot - Mercato - RC Lens

Mercato - RC Lens : Les 5 meilleurs joueurs issus du centre de formation du RC Lens

Champion de France en 1998, le RC Lens a sorti des joueurs de talent de son centre de formation. Le 10 Sport vous propose de revenir sur les 5 plus grandes réussites de la formation lensoise.

Le RC Lens n’est pas spécialement réputé pour son centre de formation, à l’inverse de Nantes, de Rennes ou de Lyon. Mais Lens a sorti des jeunes au cours de son histoire, et même des très bons jeunes. L’un est actuellement titulaire en équipe de France… Le 10 Sport vous propose un petit retour en arrière en s’attardant sur cinq joueurs qui ont marqué la formation lensoise

Mercato - RC Lens : Top 5 des meilleurs coups du RC Lens au mercato

RAPHAËL VARANE

Comment ne pas évoquer Raphaël Varane… Varane, 21 ans aujourd’hui, vient d’être sacré champion d’Europe avec le Real Madrid. Après avoir été formé à Lens, où il est arrivé à l’âge de 9 ans, Varane quitte le RC Lens pour le Real Madrid en 2011. Il est alors âgé de 18 ans et le transfert de Varane rapporte 10M d’euros au club nordiste. Varane, déjà titulaire en équipe de France, est considéré comme l’un des plus grands talents du football français. Et aussi comme l’un des futurs meilleurs défenseurs du monde… Formé à Lens.

GEOFFREY KONDOGBIA

Geoffrey Kondogbia, 21 ans, a lui aussi, un temps, rêvé de disputer le Mondial au Brésil. Kondogbia arrive au RC Lens à 12 ans et signe son premier contrat professionnel dans son club formateur à 17 ans, en 2010. En 2012, il quitte le club nordiste et rejoint le FC Séville, où il va exploser, pour 4M d’euros. Un an plus tard, il quitte Séville pour l’AS Monaco pour 20M d’euros. Un pur produit de la formation lensoise, aujourd’hui international français.

ERIC SIKORA

Comment parler du RC Lens sans évoquer Eric Sikora. L’arrière droit débarque à Lens en 1980, l’âge de 12 ans. Il ne jouera jamais dans un autre club. Il prend sa retraite en 2004, après 434 matchs de Ligue 1, tous disputés sous les couleurs lensoises. Il est alors âgé de 36 ans. Natif de la région lensoise, Sikora, champion de France en 1998, est l’un des rares joueurs à avoir effectué toute sa carrière dans le même club.

FRÉDÉRIC DÉHU

International français, Frédéric Déhu, qui a notamment fait les beaux jours du PSG et de l’OM, a été formé au RC Lens. Déhu a même joué jusqu’à 27 ans dans son club formateur avant de s’envoler… au FC Barcelone, où il n’est resté qu’un an, sans parvenir à s’imposer. Pour son sérieux, sa régularité, Déhu mérite sa place dans les 5 meilleurs joueurs issus du centre de formation du RC Lens.

PHILIPPE VERCRUYSSE

Formé à Lens, Philippe Vercuysse fait les beaux jours de son club formateur pendant plusieurs années au début des années 80. Très doué techniquement, le meneur de jeu nordiste va notamment connaître l’équipe de France grâce à ses prestations dans le Nord. Il évolue ensuite, notamment, à l’OM et à Bordeaux.

Articles liés