Mikel Arteta était de retour, pour la première fois en plus de 20 ans, au Parc des princes ce mercredi soir. Le club qui l'a lancé dans le grand bain professionnel. Un souvenir qui sonne comme un rêve pour le coach d'Arsenal. Il a tout déballé en interview avec Canal+ dans le cadre de cet évènement de fin de saison.
A seulement 18 ans, Mikel Arteta débarquait au Paris Saint-Germain à l'hiver 2001 à l'initiative de Luis Fernandez. L'entraîneur du PSG de l'époque le lançait dans le grand bain et lui offrait ses premiers pas chez les professionnels après une formation du coach d'Arsenal au FC Barcelone.
«C'était ma première expérience, un rêve»
En interview pour Canal+ diffusée avant le coup d'envoi de la demi-finale retour de Ligue des champions, l'entraîneur espagnol est revenu sur son prêt au PSG qui a été un doux rêve selon ses dires. « J'étais très jeune à l'époque, c'était ma première expérience, un rêve. J'ai adoré ». Luis Fernandez était derrière le recrutement de Mikel Arteta, qu'il avait repéré quelques années plus tôt en Espagne.
«Il était beau à voir jouer et a ce que d'autres n'ont pas»
Pour Canal+, lors d'une entrevue diffusée sur le Canal Champions Club, Luis Fernandez s'est livré sur sa volonté de mettre la main sur un joueur qui lui rappelait Pep Guardiola. « J'étais un fan de Johan Cruyff qui lance un garçon qui s'appelle Pep Guardiola dans ce coeur du jeu. Je vois en Mikel Arteta un joueur qui a le même profil, un joueur qui par sa technique et ses qualités, mettre en valeur tous ses partenaires. (...) Il était beau à voir jouer et a ce que d'autres n'ont pas ».