Michel Platini, ex-président de l’UEFA, estime qu’il est trop tôt pour oser la comparaison entre le Roi Pelé et Kylian Mbappé (PSG).
Buteur face à la Croatie le 15 juillet dernier (4-2), Kylian Mbappé est devenu le deuxième plus jeune buteur de l’histoire en finale de la Coupedumonde derrière un certain Pelé (1958). Le Brésilien s’était empressé de féliciter le prodige du Paris Saint-Germain, mais lors de son passage sur les ondes de RMC mardi, MichelPlatini, ancien président de l’UEFA, reste mesure concernant la comparaison entre les deux hommes, tout en saluant les performances de l'international tricolore.
« Des similitudes avec Pelé ? Non »
« Devant, un petit jeune sorti de Monaco est impressionnant. Il va très très très vite, on l'a vu face à Marseille où il va marquer tout seul. Mais il n’y a pas que cela, il demande le ballon au bon moment, accélère au bon moment, marque au bon moment. Des similitudes avec Pelé ? Non. Pelé, il a gagné trois Coupes du monde. Si Mbappé gagne trois Coupes du monde avec l'équipe de France, on pourra commencer à comparer. Pelé, moi je ne l’ai pas connu sincèrement, on ne voyait pas les matchs à la télévision à mon époque. Il y a quelques années, on comparait Gourcuff à Zidane et ça a un peu capoté. On verra, laissez-le jouer et vous le jugerez dans dix ans. Quand je suis arrivé dans le football, Henri Michel disait toujours à propos de moi quand j'étais jeune, "on verra à la fin de sa carrière", et moi je trouvais son raisonnement con parce qu'il ne disait pas du bien de moi tout de suite, mais il avait parfaitement raison », confie MichelPlatini.