Successeur de Carlo Ancelotti, Laurent Blanc est à la tête d’une équipe qui fait désormais peur en Europe. Mais Christian Gourcuff n’a pas hésité à dire ce qu’il pense de la méthode Blanc.
Si Laurent Blanc fait le bonheur des supporters parisiens et de sa direction en récoltant quasiment que des victoires depuis le début de la saison, l’ancien sélectionneur de l’équipe de France ne fait pas l’unanimité. Dans un long entretien accordé au Journal du Dimanche, l’entraîneur de Lorient, Christian Gourcuff, n’a pas mâché ses mots sur l’entraîneur parisien.
« IL Y A DES ENTRAÎNEURS QUI N’ENTRAÎNENT PAS »
« Il a le mérite de faire cohabiter tous les comportements individualistesde son vestiaire (…) Mais, pour moi, un entraineur, c’est quelqu’un qui travaille dans le domaine technique. Or, il y a des entraineurs qui n’entrainent pas. Comme Laurent Blanc à Paris, où c’est Jean-Louis Gasset qui s’en charge. C’est un modèle qui ne me plait pas. C’est sur le terrain qu’on construit. Sinon, on ne fait que de la com’, c’est très limitatif. José Mourinho a de l’influence sur le plan tactique. Arsène Wenger aussi.Un entraineur qui ne maitrise pas le terrain n’est, selon moi, pas un entraineur » a confié Christian Gourcuff.
« TRÈS SATISFAIT »
Samedi après-midi, Laurent Blanc s’est réjoui du nouveau record du club avec 102 buts inscrits cette saison :« C’est une belle victoire. On avait la main sur le jeu en première période et on a su faire la différence. Après la pause, c’était plus compliqué car Bastia a effectué des réajustements tactiques et était plus agressif. Les joueurs ont eu une bonne gestion du match, ils ont fait ce qu’il fallait. On est très satisfait. Passer la barre des 100 buts, cela veut dire que nous nous créons beaucoup d’occasions. Mais il ne faut pas oublier que nous sommes également très performant défensivement »