PSG : « Que serait Paris sans Ibrahimovic ? »
La rédaction

Auréolé d’un second titre consécutif de champion de France, le PSG reste le grandissime favori à sa propre succession. Toutefois, plusieurs entraîneurs ont émis quelques doutes quant à cette surdomination parisienne.

Le PSG grand favori au titre pour cette nouvelle saison 2014/2015 ? Une évidence pour Rolland Courbis, l’entraîneur de Montpellier, qui estime qu’aucune écurie ne dispose des armes pour concurrencer l’ogre parisien. : « Le PSG est hors concours ». Même constat pour le tacticien du FC Nantes, Michel Der Zakarian : « Paris va encore survoler le championnat. Ils ont gardé une stabilité dans leur effectif et se sont améliorés avec l’arrivée de David Luiz », a-t-il déclaré dans les colonnes du Parisien.

« LE BARÇA SANS MESSI N’EST PLUS LE MÊME »

Un sentiment qui n’est toutefois pas partagé par tout le monde. « Paris a eu des joueurs au Mondial et cette saison peut prendre une tournure un peu différente de celle de l’an dernier où tout a roulé. Il n’est pas sûr que ce soit la même chose cette saison », estime pour sa part René Girard, le coach du LOSC, qui voit donc un effet rétro de la Coupe du monde, qui pourrait s'avérer délicat à gérer pour le double champion de France. Pour Alain Casanova, le PSG reste trop dépendant du rendement de Zlatan Ibrahimovic. « Que serait Paris sans Ibrahimovic ? On a vu que le Barça sans Messi n’était plus le même, que le Brésil sans Neymar non plus. Avec toutes ses forces vives, le PSG est intouchable mais, si l’équipe connaît quelques déboires, les choses peuvent devenir plus compliquées », a-t-il ainsi conclu.

« CE SERA DIFFICILE DE LES ARRÊTER »

Des contre-performances, les Parisiens en feront certainement cette saison. Mais pas de quoi remettre en cause le net avantage du PSG en Ligue 1 pour Patrice Garande, l’ancien attaquant du SM Caen. « Ils auront peut-être quelques couacs en cours de saison mais, une fois que la machine sera lancée, ce sera difficile de les arrêter ». Selon Jean-Luc Vasseur, l’entraîneur du Stade de Reims, le mercato estival parisien, couronné par la signature de David Luiz va « densifier le groupe et donner plus de crédibilité au projet parisien. Cela va être plus impressionnant que la saison dernière où on avait vu un Ibrahimovic très efficace ». Justement, le Stade de Reims et le PSG donneront le coup d’envoi de cette nouvelle saison ce vendredi soir à 20h30…

Articles liés