Quart de finaliste la saison dernière, le PSG est-il armé pour viser la gagne en Ligue des Champions dès cette saison ? Paris a les moyens de ses ambitions. Explications.
Le PSG progresse, le PSG progresse vite. Sorti la tête haute en quart de finale de la des Champions la saison dernière, éliminé par le FC Barcelone, le PSG a largement les moyens de viser plus haut cette saison. Alors que Paris s’apprête à disputer son huitième de finale face au Bayer Leverkusen, l’objectif avoué du PSG est de remporter la Ligue des Champions à moyen terme. Toutefois, le PSG est armé pour réaliser cet objectif dès cette saison. Pourquoi.
Mercato - PSG : Pourquoi le PSG doit absolument chouchouter Cavani…
LE PSG EST PLUS MÛR…
Quart de finaliste la saison dernière, le PSG était tombé avec les honneurs face au FC Barcelone, Le PSG a cette saison davantage de consistance et de cohésion dans son jeu. Plus de certitudes aussi. La formation dirigée par Laurent Blanc a tout simplement plus de vécu. Les « stars » du PSG ont maintenant l’habitude de jouer ensemble. Le PSG n’est plus en construction, Paris n’est plus en rodage.
LES « GROS » CLUBS N’IMPRESSIONNENT PAS
Le Bayern Munich, vainqueur de la Ligue des Champions 2013, est le grand favori à sa propre succession. Mais derrière le Bayern, qui sera difficile à aller chercher, le PSG n’a rien à envier actuellement aux grands clubs européens. Clairement, le PSG peut regarder les yeux dans les yeux actuellement le Real Madrid, le FC Barcelone, Chelsea ou Manchester City. Le PSG n’a pas à faire de complexes.
LES STARS DU PSG SONT EN FORME
Zlatan Ibrahimovic est au sommet de son art, pareil pour Thiago Silva. Blessé à l’automne, le Brésilien a même eu le temps de souffler un peu. Le milieu de terrain du PSG, secteur essentiel pour briller en Europe, n’a jamais été aussi impressionnant. Bref, Paris, tel un rouleau compresseur, peut voir venir. Le PSG a des certitudes et ses joueurs vedettes, ceux qui font la différence dans ces matchs couperets, n’ont jamais été aussi performants.
LE PSG DOMINE LARGEMENT LA LIGUE 1
Le FC Barcelone et le Real Madrid sont à la lutte en tête de la Liga, avec l’Atlético Madrid. En Angleterre, le suspense est également entier pour le titre. En France, le PSG a une certaine marge sur la concurrence. Contrairement à ses concurrents, qui peuvent laisser beaucoup d’énergie dans des rencontres électriques de championnat, le PSG peut idéalement se préparer pour les matchs décisifs de Ligue des Champions. Blanc peut même se payer le luxe de faire tourner en L1. Ce n’est pas le cas des autres clubs.
LE PSG FAIT PEUR...
La saison dernière, le PSG était vu par l’Europe entière comme le petit nouveau qui progresse vite, très vite. Cette saison, Paris est passé d’un outsider respecté à un outsider qui fait peur et qui impressionne. Tous les grands clubs européens suivent de près l’évolution du PSG depuis quelques mois. Aujourd’hui, Paris est vu comme un candidat crédible à la victoire finale. Le PSG fait peur. Psychologiquement, c’est très important. Et c’est nouveau cette saison.